Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOUS RESTERONS, POUR VIVRE ET MOURIR, AVEC LES LOUPS-GAROU
Rouge Profond - EAN : 9791097309183
Édition papier
EAN : 9791097309183
Paru le : 4 avr. 2019
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097309183
- Réf. éditeur : 97309.183
- Collection : DEBORDS
- Editeur : Rouge Profond
- Date Parution : 4 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:215 mm L:154 mm E:15 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Le lecteur tient entre ses mains un écrit-garou entremêlant la théorie du cinéma et l'analyse des films avec la part vécue qui se rejoue alors, indéfiniment, dans un autre plan de l'expérience, mais aussi avec des réflexions, des aphorismes sur les images, l'homme, l'animal… Le penseur des images n'écrit jamais qu'à partir de l'enfant qu'il a été, parfois du jeune homme. Nous ne sommes rien d'autres que les penseurs des êtres que nous fûmes. Des affects dont nous nous sommes absentés. Nous sommes les théoriciens de la quantité de trahison que nous avons été capables de nous infliger. Ce livre raccorde une théorie du cinéma, un chemin d'écriture sur le cinéma, à une enfance et à un amour perdus, tous deux placés sous le signe des loups et de la mélancolie. La plupart de ces raccords sont brutaux. Ils dessinent moins une iconographie que, de Darwin à Ovide, en passant par la théologie, la littérature ou la philosophie, une ichnographie des métamorphoses, des corps doubles : des doublures et des duplicités. Les loups-garous m'ont accompagné, sous une forme ou une autre, toute ma vie. J'en propose ici une manière de récit intime, illicite, à travers leurs images dans de nombreux films : de George Waggner à John Landis ou Michael Mann, en passant par Terence Fisher, Eugène Green, Jacques Tourneur, Alain Resnais, Philippe Grandrieux, Apichatpong Weerasethakul, Éric Rohmer, Cecil B. DeMille, Wes Craven – et bien d'autres.
L'auteur
Jean-Michel Durafour est agrégé de philosophie et professeur en cinéma l'université d'Aix-Marseille (AMU). Il a publié de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages dont Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure (PUF, 2009) et Brian De Palma. Épanchements : sang, perception théorie (L'Harmattan, 2013), Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie (Editions Mimésis, 2018). Aux éditions Rouge Profond, Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous complète une trilogie sur les « figures fantastiques » du cinéma, entamée avec L'Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative (2015) et poursuivie avec L'Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images (2017).