Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouveaux territoires de la poésie francophone au Canada
Pu Ottawa - EAN : 9782760307803
Édition papier
EAN : 9782760307803
Paru le : 11 mai 2012
22,47 €
21,30 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760307803
- Réf. éditeur : 3633071
- Collection : ARCHIVES DES LE
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 11 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 426
- Format : H:248 mm L:172 mm
- Poids : 679gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Devant l'abondante production qui marque la poésie québécoise, acadienne et franco-ontarienne depuis 1970, de quels repères dispose-t-on pour explorer ce vaste continent? Nouveaux territoires de la poésie francophone au Canada 1970-2000 tente de répondre à certaines interrogations : Quelle place occupent les auteurs phares? Quels sont les grands thèmes de la poésie contemporaine? Comment reconnaître les tendances les plus fortes? Quelle est la situation de l'édition? À quoi servent les anthologies? L'ouvrage jette un éclairage nouveau sur des oeuvres devenues des classiques et met en évidence l'émergence d'une nouvelle génération de poètes. Les avatars rimbaldiens, l'intimisme, le féminisme, l'urbanité et la figure de l'artiste comptent au nombre des aspects les plus frappants de ces nouveaux enjeux poétiques. Cet ouvrage met en lumière les chassés-croisés entre les constantes et les ruptures qui polarisent l'histoire de la poésie francophone contemporaine : d'Anne Hébert et Gaston Miron à Marie Uguay, en passant par Patrice Desbiens, Herménégilde Chiasson, et bien d'autres. Une cartographie inédite de la poésie francophone du Canada au tournant du XXIe siècle. Publié en français
- Biographie : Jacques Paquin est professeur de littérature à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux actuels portent sur les archives de Gatien Lapointe. Il dirige la collection « Convergences » aux Éditions Nota bene et il est chroniqueur de poésie à Lettres québécoises.