Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelle histoire du Dauphiné
EAN : 9782723460187
Paru le : 12 déc. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723460187
- Réf. éditeur : 7313398
- Collection : BEAUX LIVRES PA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 12 déc. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 1.68kg
-
Résumé :
25 siècles d'Histoire du Dauphiné. Un beau livre illustré avec des documents iconographiques pour la plupart inédits et des textes à la portée de tous.
La province du Dauphiné a constitué une principauté indépendante au début du Moyen Âge, puis une province du royaume de France du XIe au XVIIIe siècle avant d'être éclatée en 1790 entre trois départements et de survivre à travers ses "lieux de mémoire" (Vizille, la Grande Chartreuse, Saint-Antoine l'Abbaye, les Sept Merveilles, Bayard, Lesdiguières?) et l'activité des associations culturelles et patrimoniales qui en gardent la trace. Son territoire hétérogène (de la Meije aux basses plaines rhodaniennes, des confins humides de la Bresse aux portesdes terres provençales) ne favorisait pourtant pas une unité économique ou démographique, ni la formation d'une véritablement identité culturelle, mais la construction politique forte permit à cette province d'exister et de se développer.
Contrairement aux autres ouvrages sur le Dauphiné publiés jusqu'à ce jour qui décrivent le cadre territorial quel qu'en soit les époques, cette Nouvelle Histoire du Dauphiné explique de façon précise et détaillée la constitution de cette province, sa destinée jusqu'à son éclatement lors de la Révolution et la façon dont sa mémoire survit depuis le début du XIXe siècle. Faire le lien entre le passé et le présent, montrer comment les recompositions territoriales d'aujourd'hui se nourrissent de la mémoire du passé, tel est l'esprit de cet ouvrage. -
Biographie :
René Favier est professeur d’histoire moderne à l’université Pierre-Mendès- France de Grenoble et membre du LAHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) du CNRS.