Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelle Histoire du Périgord
Cairn - EAN : 9791070061565
Édition papier
EAN : 9791070061565
Paru le : 10 oct. 2022
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070061565
- Collection : NOUVELLE HIST
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 10 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 360
- Format : H:215 mm L:270 mm E:24 mm
- Poids : 1.6kg
- Résumé : Ce livre est le premier d’une collection « Nouvelle histoire des Pays » lancée par les éditions Cairn. Le territoire qu’il étudie, c’est le département de la Dordogne, hérité de l’ancien Périgord dont le nom lui est toujours préféré quand il s’agit de célébrer son patrimoine. Au fil des pages, les lecteurs pourront mesurer combien le titre « Nouvelle histoire » se justifie tant l’ouvrage renouvelle en profondeur la connaissance du passé et du présent périgordin. L’ouvrage corrige des idées reçues parfois tenaces, apporte des éclairages inédits et n’hésite pas à aborder « l’histoire immédiate ». Ce renouvellement a été permis par l’intense développement, dans les dernières décennies, des chantiers de fouilles en Dordogne et des recherches des historiens sur le Périgord. Ce livre est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire largement renouvelée, composée de conservatrices du patrimoine et d’archéologues (Nathalie Fourment, Élisabeth Pénisson, Eneko Hiriart, Hervé Gaillard), d’une historienne (Corinne Marache) et d’historiens (Ézéchiel Jean-Courret, Michel Combet et Bernard Lachaise). Richement illustrée d’images et de documents souvent totalement inédits, cette « Nouvelle histoire du Périgord » s’adresse à un large public : elle lui propose une réflexion sur l’identité périgordine en fournissant des clés pour comprendre et comparer ce si long passé.
- Biographie : avec la contribution des auteurs : Nathalie Fourment, docteur en Préhistoire de l’Université de Toulouse, Conservatrice en chef du Patrimoine, a été conservatrice régionale de l’archéologie en DRAC Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine (2013-2020). Directrice du Musée national de Préhistoire depuis la fin de l’année 2020, elle pilote l’élaboration du projet scientifique et culturel de l’établissement. Ses activités de recherche actuelles, sont centrées sur l’anthropisation du milieu souterrain. Eneko Hiriart est chercheur au CNRS (laboratoire Archéosciences Bordeaux). Archéologue et numismate, il a dédié plusieurs livres et articles aux sociétés de l’Europe celtique, à l’économie et aux monnaies anciennes. Ses recherches actuelles le conduisent à étudier l’apparition des premières villes d’Europe tempérée. Il dirige des opérations archéologiques sur le site de La Peyrouse à Saint-Félix-de-Villadeix. Élisabeth Pénisson, conservatrice en chef du patrimoine, directrice de Vesunna Sitemusée gallo-romain de Périgueux. Commissaire/Co-commissaire des expositions : Quoi de neuf chez les Pétrucores ? Dix ans d’archéologie en Périgord gallo-romain (2013) ; Dessinez le patrimoine… les grands monuments de Périgueux antique (2017) ; Pétrocores, chassez vos idées fixes (2019). Hervé Gaillard, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de Nouvelle- Aquitaine travaille depuis de longues années sur le département de la Dordogne dont il suit l’activité archéologique pour les périodes historiques. Il a codirigé récemment la publication du volume Périgueux dans la collection de l’Atlas historique des villes de France. Ézéchiel Jean-Courret, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne/Ausonius UMR 5607 CNRS. Spécialiste d’histoire urbaine, ses recherches portent sur la formation et le fonctionnement des agglomérations, sur l’édition de sources manuscrites occitanes et l’analyse des usages de l’écrit par les gouvernements urbains. Il coordonne avec Sandrine Lavaud la collection de l’Atlas historique des villes de France dont les récents volumes sur les villes-têtes de l’Aquitaine intègrent Périgueux.