Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelles coopérations réflexives en santé
Archives Contemporaines - EAN : 9782813001375
Édition papier
EAN : 9782813001375
Paru le : 11 oct. 2014
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782813001375
- Editeur : Archives Contemporaines
- Date Parution : 11 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:170 mm L:240 mm E:16 mm
- Poids : 503gr
- Résumé : Les champs de la recherche, de la pédagogie et de la thérapeutique médicales sont aujourd’hui bouleversés par la volonté de prendre au mieux en compte la réflexivité de tous les protagonistes. Associant chercheurs, malades et professionnels de la santé, cet ouvrage analyse des partenariats inédits de soins, de formation et de recherche qui en découlent en Europe, au Québec et au Brésil. Il fournit un point d’étape des nouvelles mobilisations de la réflexivité des malades et des soignants et de leurs effets, observant tant le déploiement de figures formalisées de représentants des usagers, patients experts, patients formateurs et patients co-chercheurs, que celui des premières promotions de docteurs en sciences infirmières. Deux conclusions s’en dégagent : d’une part la progression de la prise en compte des savoirs des malades métamorphose les notions d’éducation thérapeutique et de démocratie sanitaire et questionne la formation des médecins et soignants ; d’autre part la construction d’enseignements universitaires des sciences infirmières oblige à la formalisation d’un modèle encore implicite de formation par la recherche. Plus généralement, dès lors que soigner ou maintenir en bonne santé est pensé comme un ensemble de coopérations entre personnes capables de réfléchir et disposant de leur libre arbitre, la valorisation de la réflexivité de tous devient essentielle.