Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelles mélancolies
Stilus - EAN : 9791095543602
Édition papier
EAN : 9791095543602
Paru le : 13 mai 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095543602
- Collection : NOUAGES
- Editeur : Stilus
- Date Parution : 13 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 204
- Format : H:215 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 260gr
- Résumé : Les êtres humains préfèrent-ils l'obscurité à la lumière ?L'esclavage à la liberté ? La vie morte à la vie vivante ? Après L'homme sansinconscient, Massimo Recalcati revient avec ce livre pour interroger la cliniquepsychanalytique dans son rapport aux transformations cruciales de la sociétécontemporaine et à la psychologie des masses. Au centre, ce n'est plus ladimension perverse d'une jouissance néo-libérale qui rejette la Loi, mais leretrait social du sujet, son introversion mélancolique. Le mur apparaît comme lesymbole inquiétant de notre temps ; c'est le mur de la fermeture de la vie surla vie ; c'est la tendance néo-mélancolique à refuser la transcendance del'existence ; c'est la pulsion sécuritaire qui voudrait transformer lafrontière, lieu vital d'échange, en bastion, en barbelé, en port fermé. Lasilhouette inquiétante de la pulsion de mort, que la psychanalyse après Freudaurait voulu répudier, revient de manière envahissante sur la scène de la vieindividuelle et collective.
- Biographie : Massimo Recalcati fait partie des psychanalystes qui ont contribué davantage à la transmission de Lacan en Italie. Il a enseigné dans les universités d'Urbino, Bergame, Pavie et Vérone. Il enseigne actuellement à l'IULM de Milan et il est directeur de l'IRPA (institut de recherche appliquée en psychanalyse). En 2003, il fonde Jonas, centre de recherche psychanalytique et clinique pour les nouveaux symptômes, qui a actuellement plusieurs sièges dans toute l'Italie. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.