Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelles relégations territoriales
EAN : 9782271094735
Paru le : 9 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271094735
- Réf. éditeur : 891868
- Collection : SOCIETE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:221 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Le débat public paraît plus que jamais dominé par une " géographisation " simpliste des problématiques territoriales et par une idée erronée, quoique répandue, selon laquelle
le " périurbain " serait inéluctablement un bassin de relégation et un réservoir du vote FN.Le débat public paraît plus que jamais dominé par une " géographisation " simpliste des problématiques territoriales et par une idée erronée, quoique répandue, selon laquelle
le " périurbain " serait inéluctablement un bassin de relégation et un réservoir du vote FN.
Or pour ouvrir la voie à une action véritablement efficace, en une période où le super-territoire, la Métropole, semble être devenu le nouveau sésame de l'intégration, il faut analyser " fractures " et
" relégations " avec quelque rigueur. Et surtout ne pas se contenter de recycler l'opposition ville/campagne pour s'en tenir à une vision binaire et statique occultant un monde à la fois plus complexe et plus dynamique.
Déjà faudrait-il se mettre d'accord sur le sens des mots employés pour en parler. Qu'entend-on finalement par " périurbain " ou encore par " banlieue " ? Y a-t-il derrière ces mots des réalités stables et homogènes ? Il est permis d'en douter. De fait, seule l'articulation de nouveaux concepts, évoquant des formes de vie plutôt que de simples ancrages territoriaux, paraît en mesure de décrire toutes les mobilités à l'oeuvre.
Réunissant acteurs de terrain et chercheurs, cet ouvrage tente un diagnostic, évalue les actions déjà engagées et formule des propositions. En une période de refonte de la politique de la ville et de réforme territoriale, l'enjeu d'une telle approche croisée, intégrant les questions sociales, économiques et environnementales, paraît crucial.
Esther Benbassa est directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) et sénatrice du Val-de-Marne depuis octobre 2011.
Jean-Christophe Attias est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne).
Ils animent tous les deux depuis 2005 " Le Pari(s) du Vivre-ensemble ".
Photographies de Luc Boegly.