Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Noyer au rêve
Du Cygne - EAN : 9782849245323
Édition papier
EAN : 9782849245323
Paru le : 2 avr. 2018
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849245323
- Réf. éditeur : 522
- Collection : POESIE FRANCOPH
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 2 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : H:200 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
- Résumé : La tige libère le saut encore brou et la mémoire de l’être-poète tient éveillé un dieu phonémique. Il donne corps aux ondulations d’une attente révélatrice dans ce recueil où pour d’autres jonctions / des figures jaillissent de ma cosmose. Le rythme de la poésie est décidé par une lame de fond, les mots remontent, parfois vertigineusement, à la surface de l’oubli. Ils nomment Faiseuse de vagues, celle qui souffle sur le feu des trois langues. Dans cette étreinte, le noyer est à l’enfance, à la nudité du rêve, aux jours-flotteurs d’anneaux… Végétal, un quatrième idiome sécrète le manque au fil des poèmes par les racines et les chatons du noyer. Nucarul, l’arbre mythique est témoin volubile de cet autre exil — meurtrissure dans la chair des vocables maternels. Par-delà la perte, une sève non répertoriée / s’offre aux nouvelles entremises des mots / sur les calvaires d’une langue personnelle — le territoire intime de l’être s’éploie vers un autre exorde...
-
Biographie :
Luminitza C. TIGIRLAS, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, terre annexée par la Russie, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’URSS. Elle a publié en roumain, langue maternelle sertie dans l’étrangère graphie cyrillique. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques.
Française d’adoption depuis l’an 2000, psychanalyste trilingue à Saint-Priest (Rhône). Sa poésie écrite en français a vu le jour dans des revues : Voix d’encre, Triages, Friches, Traversées, Phœnix, R.A.L., Écrit(s) du Nord, Poésie/Première, Verso, FMP, etc.