Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Odalisques et Pavanes, 2009-2020
EAN : 9782917515495
Édition papier
EAN : 9782917515495
Paru le : 29 mars 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917515495
- Réf. éditeur : 2917515495
- Date Parution : 29 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:295 mm L:230 mm
- Poids : 702gr
-
Résumé :
Le peintre François Rouan, 80 ans, fait son retour à la galerie Templon, près de deux décennies après sa dernière exposition, avec un ensemble inédit d'œuvres récentes. Complexes et érudites, ses nouvelles peintures s'inscrivent dans la continuité de trente années d'expérimentation et d'engagement – une « utopie politique à dimension humaniste ». Ambiguës, les figures et références iconographiques sont ornementées de motifs rappelant les fragments abstraits de la méthode fondatrice de l'artiste : le tressage. Entre jouissance de la forme et de la couleur et questionnements métaphysiques, son œuvre résonne avec une acuité particulière avec les préoccupations actuelles – le rapport à l'image, l'envers de la surface, la capacité de la peinture à recomposer un monde réel et mental fragmenté.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Templon, Paris, du 23 mars au 13 mai 2023. -
Biographie :
Né à Montpellier en 1943, François Rouan intègre l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts en 1961 lorsqu'il s'installe à Paris. Il s'engage dans les années 1960, dans la mouvance Supports/Surfaces. Suite à ses recherches sur les collages, il aboutit en 1965 à ses premiers tressages, d'abord de papier gouaché puis de toiles peintes, découpées et réassemblées en trame. Proche de Balthus, directeur de la Villa Médicis dont il est pensionnaire de 1971 à 1973, soutenu par Jacques Lacan, il se tourne ensuite vers d'autres techniques dont celle des « hachures » ou de la cire. A partir de 1980 il élargit sa pratique à d'autres médiums, photographiques et filmiques.
Son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et rétrospectives notamment au Centre Pompidou en 1975, 1983 et 1994 ; au Musée d'Art Moderne à Villeneuve-d'Ascq en 1995, aux Abattoirs à Toulouse (2006) et au musée Fabre de Montpellier (2017). Il a été exposé dans le monde entier, dont la galerie Pierre Matisse à New York (1972), la Stadtische Kunsthalle à Düsseldorf (1979) au Sezon Museum of Art, Tokyo (1997), à l'Institut des Beaux-Arts de Beijing (2000). Entre 1987 et 2005, l'œuvre de François Rouan est présentée dans près d'une dizaine d'expositions à la galerie Templon. En septembre 2024, le musée des Beaux-Arts de Lyon lui consacrera une grande exposition rétrospective.