Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Odette Gartenlaub - Compositrice, pianiste et pédagogue
Delatour France - EAN : 9782752104984
Édition papier
EAN : 9782752104984
Paru le : 15 mars 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104984
- Réf. éditeur : BDT0267
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 15 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 256
- Format : H:145 mm L:205 mm E:20 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nombre d’apprentis musiciens des trente dernières années ont tenu entre leurs mains, au cours de leur formation, un ouvrage d’Odette Gartenlaub (1922-2014), figure majeure du renouveau de la pédagogie musicale en France à la fin du siècle dernier. Mais savent-ils quelle extraordinaire musicienne elle fut, pianiste hors pair à la sensibilité et au toucher unanimement salués, et compositrice de talent consacrée par un Premier Grand Prix de Rome et dont les œuvres furent créées par les meilleurs interprètes ? Vies multiples pour cette grande dame de la musique du XXe siècle qui, malgré sa discrétion naturelle, sut affronter avec courage la montée du nazisme et les horreurs de la guerre, ainsi que les difficultés d’être une femme artiste dans un milieu alors très nettement dominé par les hommes. Par ses dons exceptionnels comme par ses choix exigeants, elle s’impose aujourd’hui à nous comme un double modèle, musical et humain.
- Biographie : Jean-Michel Ferran a étudié au CNR de Toulouse puis au CNSM de Paris ainsi qu'à l'Université Paris X (philosophie). Il partage son activité artistique entre la direction d'orchestre, le piano, les publications musicologiques et la composition. Il se définit comme « faiseur de musiques », un compositeur éclectique et sans préjugés esthétiques. Sa production, qui se veut sensuelle et colorée, dans l'héritage des grands maîtres français, aborde tous les genres : sa musique « savante » - du soliste à l'orchestre symphonique en passant par la musique de chambre ou le répertoire vocal - est jouée par les plus grands solistes aussi bien que par les élèves des conservatoires pour lesquels il écrit de nombreuses pièces ainsi que des manuels pédagogiques. Mais il aime également se nourrir des échanges avec la danse et le cinéma. Ainsi ses réalisations n'hésitent pas à voyager de la musique tonale à une expression résolument contemporaine, en passant par le jazz ou les musiques du monde, dont les influences se croisent pour créer son univers sonore propre.