Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oeuvres
Pauvert - EAN : 9782720215209
Édition papier
EAN : 9782720215209
Paru le : 4 avr. 2007
32,50 €
30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720215209
- Réf. éditeur : 5115209
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Pauvert
- Date Parution : 4 avr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:215 mm L:135 mm E:30 mm
- Poids : 620gr
- Résumé : Longtemps, il a été difficile d'accepter que les proses précoces de Raymond Roussel puissent véritablement raconter quelque chose. Comment j'ai écrit certains de mes livres, ouvrage posthume dans lequel l'auteur dévoile les mécanismes de son invention, a pesé lourd en rendant impossible une lecture immédiate. Dans ce volume, il nous est donné de lire ces textes autrement. Les Textes Genèse, Chiquenaude, Nanon, Une Page du Folk-Lore breton ne sont pas seulement, au moment de leur écriture, les illustrations d'un " procédé" : ils mettent en place un monde dans lequel le narrateur - qui en est invariablement le héros - se rêve en prestidigitateur auquel le monde obéit au doigt et à l'oeil. L'efficacité du procédé est à l'image de la dextérité du personnage. Mais l'atmosphère euphorique des textes de 1900 fait bientôt place à un univers, habité par une angoisse souterraine, sans doute à l'origine de la fascination que celui-ci va exercer de plus en plus.
- Biographie : Danielle Chaperon est professeur de littérature française à l'Université de Lausanne. Spécialiste des relations entre les sciences et la littérature, elle a notamment consacré, dans cette optique, des ouvrages à l'oeuvre de Camille Flammarion et de Jean Cocteau.