Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oeuvres autobiographiques
Grasset - EAN : 9782246598015
Édition papier
EAN : 9782246598015
Paru le : 23 mai 2002
34,50 €
32,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246598015
- Réf. éditeur : 3768108
- Collection : BIBLIOTHEQUE
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 23 mai 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1700
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 1.29kg
- Résumé : Jean Daniel est le directeur-fondateur du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages personnels que Grasset a publiés depuis une vingtaine d'années et qui sont, aujourd'hui, rassemblés en un seul volume. Le Livre: Ce volume rassemble l'ensemble des textes autobiographiques de Jean Daniel. Et, puisque l'oeuvre de cet auteur est principalement une autobiographie mêlant engagement publics et états d'âme intimes, il s'agira, de fait, de la plupart de ses ouvrages. Cinq titres composent donc ce volume. -1-Le refuge et la source, publié en 1977. Ce livre, très sensible, évoque sur un mode « camusien » l'enfance de Jean Daniel en Algérie. C'est un texte splendide, dominé par la figure de son père, et qui s'inscrit dans la grande tradition des ouvrages d'éducation sentimentale et affective. -2- Le temps qui reste, publié en 1971. Ce livre de mémoires raconte, entre autres choses, l'aventure de la création du Nouvel Observateur. Il avait connu un énorme succès et imposé Jean Daniel au tout premier rang des mémorialistes de l'époque. -3- La Blessure, publié en 1992 . Ce livre tourne principalement autour de l'épisode dit « de Bizerte » où Jean Daniel avait reçu une rafale de mitraillette (tirée par des soldats français). Cloué sur son lit d'hôpital, il assista aux négociations Mendès-Bourguiba sur la future indépendance de la Tunisie. Dans l'oeuvre de Jean Daniel, c'est un peu l'équivalent de son Adieu aux armes. -4- Avec le temps et Soleil d'hiver, ces deux livres publiés en 1998 et en 2000 rassemblent des « carnets » de l'auteur. C'est une sorte de journal politique, culturel, idéologique et intime. On y croise tout ce que ce demi siècle a compté d'acteurs majeurs, de grands témoins, d'intellectuels éminents.
- Biographie : Jean Daniel, faut-il le préciser, est le fondateur-directeur du Nouvel Observateur - qui fêtera ses quarante ans d'existence en novembre 2004. A cette occasion, une médiatisation considérable est prévue autour de cet hebdomadaire qui, pour au moins deux générations de lecteurs, rythma la vie intellectuelle française.