Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oliver Byrne. The First Six Books of the Elements of Euclid
EAN : 9783836577380
Paru le : 9 juin 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836577380
- Réf. éditeur : 47706
- Collection : PRIX FAVORABLE
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 9 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:256 mm L:205 mm
- Poids : 1.656kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Près de 100 ans avant que Mondrian ne rende célèbres les lignes et formes géométriques rouges, jaunes et bleues, le mathématicien Oliver Byrne a utilisé un système chromatique similaire pour son édition de 1847 du traité de mathématique et de géométrie d’Euclide, Éléments. L’idée de Byrne était d’utiliser la couleur pour faciliter l’apprentissage et «diffuser un savoir permanent». Le résultat a été décrit comme l’un des livres les plus étranges et les plus beaux du XIXe siècle.
Le fac-similé de l’impressionnant ouvrage de Byrne est désormais disponible dans une magnifique édition. La beauté de ce chef-d’œuvre artistique et scientifique vient autant de l’audace de ses calculs et diagrammes rouges, jaunes et bleus que de la précision mathématique et didactique des théories qu’il expose. La simplicité des formes et des couleurs annonce la vigueur future du Stijlet du Bauhaus. En rendant accessibles et esthétiquement plaisantes des informations complexes, ces graphiques sont aussi les précurseurs des infographies qui forment aujourd’hui largement les données que nous consommons. -
Biographie :
Werner Oechslin a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie, la philosophie et les mathématiques. Après des études doctorales à Zurich en 1970, il a enseigné au MIT et à l’Université d’Harvard. Depuis 1985, il est professeur à l’Institut fédéral suisse de technologie, où il a dirigé l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture de 1986 à 2006. Il concentre ses recherches sur la théorie et l’histoire culturelle de l’architecture. Son dernier ouvrage: Palladianismus: Andrea Palladio – Werk und Wirkung (2008). Il est le fondateur de la Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln.