Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Olivier 1940
EAN : 9782253109853
Paru le : 6 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253109853
- Réf. éditeur : 3109857
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 6 oct. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:178 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
En 1940, Olivier, l’enfant des Allumettes suédoises, fête ses dix-sept ans. Pour la traversée des épreuves, il a des armes : sa gouaille, sa malice, les trésors d’une vie libre et populaire. Comment vivre ces années, décider soi-même ? Son entourage – famille adoptive, compagnons de travail, amis d’Auvergne, Parisiens effarés – ne lui apporte pas de réponse. Sur un fond de bruits de bottes, de sirènes, de vacarme guerrier, d’étendards ennemis, le grouillement des êtres : assassins et victimes, privilégiés et démunis, égarés et attentistes, martyrs et indifférents, collaborateurs et trafiquants, et aussi hommes en lutte, rares et isolés.
Cet univers tant décrit apparaît ici sous un regard neuf, miraculeusement inédit, saisi sur le vif avec une justesse incomparable.
Par le naturel, le charme, la discrétion, l’humour, l’émotion, tous ces jours redeviennent plus vrais, plus réels. C’est la reconstruction d’une époque perdue, la lutte contre le désespoir, l’incertitude. Il se dégage d’Olivier 1940 quelque chose de fort, de secret, d’indéfinissable, parcourant ce qui, plus qu’un roman, plus que de l’histoire, restitue la vérité dans la splendeur d’un livre qu’aucun lecteur n’oubliera.
Dans la même série :
1. Les Allumettes suédoises
2. Trois sucettes à la menthe
3. Les Noisettes sauvages
4. Les Fillettes chantantes
5. David et Olivier
6. Olivier et ses amis -
Biographie :
Né à Paris en 1923, Robert Sabatier perd très jeune ses parents. Recueilli par son oncle, il débute dans un atelier de typographie puis devient libraire et éditeur. En 1947, il lance une revue de poésie, La Cassette. À partir des années 1950, il ne cessera plus d’écrire, publiant à la fois des poèmes, des essais et des romans, dont la fameuse saga des Allumettes suédoises. Il est élu membre de l’académie Goncourt en 1971.