Olivier Masmonteil

Ides Calendes - EAN : 9782825802380
Emmanuel Lurin
Édition papier

EAN : 9782825802380

Paru le : 7 janv. 2010

21,40 € 20,28 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782825802380
  • Réf. éditeur : 827721
  • Collection : MONOGRAPHIES
  • Editeur : Ides Calendes
  • Date Parution : 7 janv. 2010
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:210 mm L:210 mm E:10 mm
  • Poids : 375gr
  • Résumé :

    Olivier Masmonteil
    Lettres par Emmanuel Lurin

    L'ouvre d'Olivier Masmonteil s'offre aujourd'hui à nous comme une énigme. Comment un artiste contemporain peut-il encore se consacrer à la peinture de paysage ? Comment peut-il revendiquer dans son travail une filiation constante avec les maîtres de la peinture, sans verser pour autant dans la copie ou dans l'anachronisme ? Les notions d'imitation, d'apprentissage et de " chef-d'ouvre " ont-elles encore un sens pour la création contemporaine ?
    Ces questions difficiles et passionnantes, que beaucoup auraient du mal à affronter aujourd'hui, Olivier Masmonteil les poursuit avec détermination, patience et lucidité, un grain d'inquiétude et un plaisir infini.
    De son propre aveu, Olivier Masmonteil est à la fois un " classique " et un " sauvage ". Né en 1973, il a grandi en Corrèze, à l'écoute des forêts et des rivières qui depuis ne l'ont jamais quitté. La peinture, il l'a apprise aux Beaux-arts en même temps qu'il perfectionnait sa technique de pêcheur. De sa formation classique, il a conservé un souci de perfection technique et formelle, ainsi qu'une admiration sans frein pour les grands maîtres de la peinture ancienne et contemporaine.
    Le paysage s'est imposé avec force et évidence dans l'ouvre d'Olivier Masmonteil. Pourtant, il ne s'agit pas pour lui de décrire simplement la nature, ni de traiter le paysage comme un thème ou un genre pictural. La peinture de paysage a plutôt chez lui la valeur d'un territoire : un lieu d'errance et d'expérimentation, en continuité avec son expérience de la nature, où le peintre se construit à chaque toile, invitant le spectateur à s'immerger à son tour dans l'espace vivifiant de la peinture.
    Ce livre, qui est la première monographie consacrée à l'artiste, a été conçu à la manière d'un portrait. Notre intention était de témoigner d'une rencontre avec l'artiste, de faire connaître l'homme autant que le peintre, de décrire son travail et son imaginaire sans adopter pour autant un regard froid et distant. Comme chacun sait, les portraits les plus justes sont aussi des images composées, qui font appel à l'imagination et à l'artifice. C'est pourquoi nous avons pris quelques libertés dans la rédaction des textes qui oscillent entre l'essai, la fiction et la critique d'art.
    Le lecteur trouvera ici les fragments d'une correspondance imaginaire échangée avec le peintre durant l'été 2008. Au fil des lettres sont abordés les principaux thèmes qui soutiennent le travail d'Olivier Masmonteil : la recherche artistique et le plaisir de peindre ; le rapport du peintre à la nature, à l'histoire et au temps ; sa relation avec les grands maîtres de la peinture ; l'esprit de découverte et l'impulsion du départ.

    Emmanuel Lurin est historien de l'art, maître de conférence à l'université de la Sorbonne (Paris IV). Normalien, docteur en histoire de l'art et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), il est spécialiste des arts de la Renaissance en Italie et en France. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche qui portent sur
    l'estampe, l'architecture et les jardins à la Renaissance, les voyages d'artistes et l'étude de l'antique à Rome au XVIe siècle. Il prépare actuellement la publication d'une monographie sur Etienne Dupérac, l'un des architectes du roi Henri IV.



Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.