Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Olivier Py, Planches de salut
Actes Sud - EAN : 9782330102623
Édition papier
EAN : 9782330102623
Paru le : 4 juil. 2018
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330102623
- Réf. éditeur : 882281
- Collection : APPRENDRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:206 mm L:141 mm E:29 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
Que peut le théâtre ? Qu'est-ce que l'individu et la communauté sont en droit d'en attendre ? Rien moins que sauver des êtres, des âmes, des vies, répond, au-delà de tout prosélytisme, l'actuel directeur du Festival d'Avignon, le dramaturge et metteur en scène Olivier Py.
Cet essai, à la fois biographique et analytique, se propose donc de voir comment le théâtre, au sens le plus extensif que peut prendre ce terme - une façon d'être au monde répondant à une manière d'être du monde lui-même -, a pu tirer le poète d'une angoisse mortifère procurée par le spectre de l'insignifiance en lui donnant un destin ; et comment il peut à son tour l'offrir comme viatique aux hommes et femmes d'aujourd'hui, confrontés à une spectaculaire absence de sens qui semble avoir pris des traits d'apocalypse.
Ce dont il retourne alors n'est pas tout à fait une religion, encore moins une politique - tout en ayant éminemment à voir avec elles -, il s'agit plutôt d'une éthique de vie tout entière consacrée à la scène et à l'art, fondée sur l'éblouissement esthétique et les assurances qu'il donne, et mise en oeuvre au moyen d'une poétique faisant du théâtre total, somme et synthèse de tous les théâtres, un rempart contre le sentiment de déréliction - au risque assumé de la démesure. - Biographie : Né en 1975, Timothée Picard est professeur de littérature comparée à l'Université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'étude des conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts, et l'histoire des idées. Pour les éditions Actes Sud, il est l'auteur d'un ouvrage sur «Christoph Willibald Gluck» (2007), l'éditeur d'un «Dictionnaire encyclopédique Wagner» (2010), "Prix de la critique" (2010) et "Prix des muses" (Prix spécial du jury, 2011), et l'auteur d'un essai intitulé «Verdi - Wagner, Imaginaires de l'opéra et identités nationales» (2013), "Prix des muses" (Prix de l'essai, 2014).