Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Olympe de gouges : le cri d’une humaniste dans la tourmente révolutionnaire
EAN : 9782414513239
Édition papier
EAN : 9782414513239
Paru le : 13 juil. 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414513239
- Réf. éditeur : 1027229
- Date Parution : 13 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:204 mm L:134 mm E:13 mm
- Poids : 312gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sous le titre Le cri d'une humaniste dans la tourmente révolutionnaire, l'auteure de ce livre ne se contente pas de montrer l'aspect militant et engagé d'Olympe de Gouges, à travers son action et ses multiples écrits : essais, pièces de théâtre, pamphlets, romans. Elle étudie de près cette pensée politique et même juridique. Aucun contemporain ni aucun historien n'avait pensé rechercher et extraire de son oeuvre une pensée juridique chez cette autodidacte qui écrivait si spontanément. Ce livre a pour but de montrer qu'il s'agit d'une pensée très moderne, influencée par la philosophie des lumières. Derrière chacun des droits que défend Olympe de Gouges, nous retrouvons comme clé de voûte de son oeuvre la notion de dignité humaine. A mi-chemin entre des philosophes rationalistes comme Voltaire ou Montesquieu et des philosophes plus sensibles comme Rousseau et Condorcet, son combat généreux naît plus du coeur que de l'intellect. Elle écrit dans l'urgence. Son humanisme englobe tous ses combats : elle met l'Homme au centre de sa pensée. Comment Olympe de Gouges a t-elle su bâtir tout un projet de société, politique, économique, social et juridique, qui surprend par sa modération et sa modernité, dans le contexte de la Révolution de 1789? C'est ce que ce livre se propose de montrer aux lecteurs qui verront que ces libertés qu'elle défendait hier, sont universellement reconnues aujourd'hui.
- Biographie : Anne-Louise Peylet a fait des études de Droit à l'Université de Bordeaux, obtenu un Master 2 en Histoire du Droit. Elle publie ici la version allégée de son travail universitaire sur "La pensée juridique d'Olympe de Gouges". Portrait attribué à Alexandre Kucharski, collection particulière, photographie Bonarov, licence CC-BY-SA 4.0.