Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Olympe de Gouges, le féminisme immolé & La Dernière Lettre de Marie-Antoinette
Publibook - EAN : 9782342374087
Édition papier
EAN : 9782342374087
Paru le : 25 juin 2024
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342374087
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 25 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 301gr
- Résumé : Olympe de Gouges, le féminisme immolé Olympe de Gouges est née à Montauban en 1748. Connue pour ses pièces de théâtre et son militantisme en faveur des droits des femmes, elle rédigea en 1791 la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, s’inspirant de celle de 1789 pour exiger l’égalité entre hommes et femmes. Elle écrivit : « Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. » Elle exprima des idées généreuses et proposa des projets très en avance sur son temps pour améliorer la vie en société. Durant la Révolution, elle s’opposa à Robespierre et à tous ceux qui imposèrent la Terreur. Elle alla jusqu’au bout de ses convictions. Humaniste convaincue, elle est sans doute une des plus belles figures de son temps. Elle affrontera la mort avec une dignité exemplaire le 3 novembre 1793. La Dernière Lettre de Marie-Antoinette Nous sommes le 16 octobre 1793 au matin. Marie-Antoinette est enfermée dans sa cellule de la Conciergerie. Dans quelques heures, elle sera exécutée par décision du Tribunal Révolutionnaire, sur l’actuelle place de la Concorde. Elle vient d’achever de rédiger sa dernière lettre, véritable testament, qu’elle a adressée à Madame Élisabeth, sa belle-sœur, prisonnière à la prison du Temple. En la relisant, elle évoque des souvenirs délicats ainsi que les événements qui ont conduit à sa condamnation. Elle apparaît comme une femme lucide, loin de la jeune reine frivole tant décriée par les pamphlétaires haineux. Elle ne fut jamais aussi grande que dans les moments douloureux.
- Biographie : Professeur d’Histoire retraité et formé à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Académie de Bordeaux, Alain Duprat est conférencier et conseiller. Après avoir professé en Martinique, la terre de ses ancêtres, et en Guyane, il s’est intéressé aux drames humains liés au commerce des esclaves qui fut un choix délibéré pour le développement économique des colonies. Il en vient donc naturellement à étudier l’Afrique subsaharienne, terre d’origine du bétail humain. Il a pu réaliser que les hommes ne parviennent pas de nos jours à rejeter tous les comportements néfastes du passé.