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Ombres caravagesques / Ombre caravaggesche
Liber Faber - EAN : 9782365801188
Édition papier
EAN : 9782365801188
Paru le : 12 mai 2014
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- EAN13 : 9782365801188
- Collection : ECRIVAINS DE MO
- Editeur : Liber Faber
- Date Parution : 12 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:240 mm L:160 mm E:4 mm
- Poids : 150gr
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Résumé :
L’étrange référence au nom de Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) apparaît dans les comptes-rendus de nombreux voyageurs et ceux d’érudits locaux monégasques entre les XVIIIe et XIXe siècles. De fait, certains de ces témoignages écrits faisaient référence au fait qu’une partie des fresques de la galerie d’Hercule aurait été de la main de cet artiste. Cette information livrée discrètement, mentionnée aussi bien en français qu’en italien, permet de s’interroger sur son bien-fondé et, in fine, sur l’intérêt porté au Merisi en territoire monégasque ainsi que sur le nombre de ses collectionneurs autochtones ; gageure d’autant plus intéressante que la principauté de Monaco n’a jamais été étudiée sous cet angle jusqu’à présent. Notre but ne sera pas de recourir à la spectacularisation propre au personnage qui, ces dernières années, a maintes fois été l’objet de discussions. Nous nous attacherons plutôt à mettre en exergue les récits de voyage qui nous sont parvenus, ainsi qu’à commenter quelques-uns des choix particuliers faits par les collectionneurs (notamment celui concernant l’histoire d’un tableau perdu du Caravage), qui sont encore susceptibles de prêter le flanc à plusieurs interprétations et à des recherches.
Il curioso riferimento al nome di Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 – 1610) appare fra i resoconti di vari viaggiatori e studiosi locali monegaschi fra il XVIII e il XIX secolo i quali riportavano, infatti, in alcune testimonianze scritte, che parti degli affreschi della Galleria Ercole sarebbero stati di mano del grande artista. Questo breve saggio, in due lingue italiano e francese, ha lo scopo di puntualizzare questa “forse erronea” affermazione e porre finalmente un occhio di riguardo sulla fortuna critica e collezionistica del Merisi in territorio monegasco, ambito territoriale mai indagato sino ad ora. Senza ricorrere alla spettacolarizzazione tipica del personaggio che in questi anni è stato più volte oggetto di discussione si vuole, in questa sede, semplicemente riportare le testimonianze odeporiche ritrovate nonché apporre qualche commento su alcune scelte collezionistiche peculiari, in particolare la storia di un Caravaggio perduto, ancora capaci di schiudersi a varie interpretazioni ed indagini. -
Biographie :
Née à Gênes en 1982, Giulia Savio a été Chargée de recherche en Histoire de la Critique d’Art à l’Université de Gênes, ainsi qu’enseignante sous contrat chargée du cours de phénoménologie des styles au siège décentralisé d’Imperia. Elle est titulaire du cours Orientalism in Art History dispensé à Sciences Po de Menton (France), ainsi que Visiting Professor près de l’Université de Cluj-Napoca (Roumanie). Lauréate de plusieurs prix de recherches (Romney Society Prize, Bourse d’étude Avv. Chiusano-Fondazione Gurzio de Turin, NIKI Prize de Florence), elle a fréquenté de nombreuses conventions internationales et contribué à plusieurs de leurs publications. Ses centres d’intérêt se portent sur la littérature artistique que l’on trouve dans les archives, avec une attention toute particulière portée aux fonds historiques des archives du Palais de Monaco.
Giulia Savio è stata assegnista di ricerca in storia della critica arte presso l’Ateneo di Genova. Attualmente è docente a contratto di Fenomenologia degli stili presso la sede decentrata di Imperia. E’ stata titolare del corso Orientalism in art history presso la Science Po di Menton e Visiting Professor presso l'Ateneo di Cluj Napoca (Romania). Vincitrice di premi di ricerca (Romney society Bursary e Post Doc "Trans-national network of integrated management for post-doctoral research in the field of Science Communication. Institutional construction -post-doctoral school- and fellowship Programme), ha al suo attivo molte pubblicazioni internazionali e partecipazioni a convegni.