Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ombres et pénombres de la République des lettres
Hermann - EAN : 9782705688486
Édition papier
EAN : 9782705688486
Paru le : 1 avr. 2014
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705688486
- Réf. éditeur : 1841506
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 1 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:230 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 268gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Étudier les classiques, c'est étudier ce qui fait consensus à travers les espaces institutionnels, que ce soit l'école, l'édition ou la recherche. Or, le classique n'est pas unanime : de fait, des recherches actuelles sur les manuscrits clandestins, les minores et autres formes d'écrits hétérodoxes et marginaux exposent au grand jour un corpus immense et infiniment varié qui n'a de cesse de renouveler notre lecture et notre compréhension d'une histoire des idées largement à repenser. Il existe en outre, à l'ombre de « l'officiel », de « l'autorité » et du « canonique », des textes, des idées et des personnages qui, s'ils participaient volontairement ou non à une culture du secret, ont tout de même contribué à façonner la République des Lettres. Par la diffusion restreinte et cachée de savoirs et de positions politiques, esthétiques, religieuses, sociales hétérodoxes, par un rapport mutin ou alors acharné à l'auctoritas, les manifestations que l'on peut qualifier de marginales sont hétérogènes et soulèvent des questions tout aussi multiples. Ces actes du dixième colloque « Jeunes chercheurs » du CIERL entendent étudier les ombres et pénombres de la République des Lettres qui laissent entrevoir les contours d'un Ancien Régime tiraillé entre pouvoir officiel et aspirations à la liberté.
-
Biographie :
Professeur à l’Université de Sherbrooke, Nicholas Dion est l’auteur d’Entre les larmes et l’effroi. La tragédie classique française, 1677-1726 (Classiques Garnier, 2012 ; Prix de l’Académie Montesquieu jeune chercheur). Il s’intéresse notamment au théâtre et à l’élégie aux XVIIe et XVIIIe siècles.