Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
On aurait dit une femme couchée sur le dos
EAN : 9782859209940
Paru le : 28 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859209940
- Réf. éditeur : 843815
- Collection : ESCALES LETTRES
- Editeur : Castor Astral
- Date Parution : 28 août 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:190 mm L:120 mm E:20 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Déracinée, Samira a trouvé en Crète un lieu pour vivre, un univers qui, s'il lui demeure un peu étranger, est devenu profondément le sien, sublimé par la mer et les montagnes qui en forment les contours. Elle épouse là le bel Eleftheris et ouvre une petite cantine sur la plage de l'Akrotiri, mondialement célèbre depuis le succès du film Zorba le Grec. Son bonheur n'est cependant pas sans ombres. Comment oublier qu'elle a trahi de vieux amis - et fermé les yeux sur un meurtre - pour le gagner ? Comment accepter les règles ancestrales, parfois si violentes, qui gouvernent la communauté où elle vit désormais ? Guidée par la présence quasi palpable des dieux anciens et soutenue par son ami Walter, le chef opérateur de Zorba, qui a choisi lui aussi de vivre sur l'île, Samira trace lentement son chemin vers une véritable rédemption.
L'écriture vive et charnelle de Corine Jamar traduit finement cette quête d'authenticité et d'accomplissement qui anime ses personnages, et leur confère une émouvante justesse. Leurs doutes, leurs contradictions et leurs espoirs ne seraient-ils pas les nôtres ?
L'écriture vive et charnelle de Corine Jamar traduit finement cette quête d'authenticité et d'accomplissement qui anime ses personnages, et leur confère une émouvante justesse.
Le roman raconte l'histoire d'une femme qui, lorsqu'elle rencontre l'homme de sa vie, un Crétois, et s'installe sur l'île, trahit de vieux amis. Ce thème de la trahison est traité de manière touchante et originale.
Le cadre du roman est peu connu et fascinant : la Crète y apparaît comme un monde à part où subsistent, pour le meilleur et pour le pire, des règles et un système de valeurs particuliers.
Un des personnages se détache des autres : le chef opérateur (bien réel) de Zorba le Grec, venu vivre là où a été tourné le film de Cacoyannis.
Une écriture d'une grande fluidité, un roman composé par petites touches, dont le dessin principal n'apparaît que petit à petit, nous laissant avec l'évidence que les choses ne sont jamais aussi simples que l'on aimerait le croire.
Corine Jamar vit à Bruxelles. Née en 1962, elle se met d'abord à dessiner puis à écrire. Après un long détour par la publicité, elle écrit sept albums pour la jeunesse et une BD en trois tomes, Les filles d'Aphrodite (Glénat, avec André Taymans). Son premier roman, Emplacement réservé, paraît chez Fayard en 2003, suivi par La Reine de la fête, chez NiL en 2006. Les deux premiers tomes de Mermaid Project, écrits en collaboration avec Léo et dessinés par Fred Simon, paraissent chez Dargaud en 2012 et 2013. Déjà paru au Castor Astral : Soit dit entre nous, j'ai peur de tout (2012).