Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
On ne dira pas que nous n'avons rien fait - L'aventure du journal Ecologie infos 1972-1992
EAN : 9782363834096
Paru le : 14 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363834096
- Réf. éditeur : 1027746
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 14 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:212 mm L:137 mm E:24 mm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
Racontée par une journaliste, l'aventure d'un groupe de pionniers de l'écologie politique qui, pendant plus de deux décennies, fut de tous les combats à travers un journal : Écologie infos. Des photos inédites, des couvertures et des affiches d'époque rythment le récit
1974 : année de la première candidature écologiste à une élection présidentielle. René Dumont, l'agronome le plus connu de France, alerte sur l'urgence à agir pour espérer sauver la planète. Autour de lui, de jeunes militants font campagne pour placer la question de l'environnement sur la scène politique. À Montargis, ville où a vécu Dumont et où il revient fréquemment, le mouvement " Pollution Non ", constitué autour de Jean-Luc et Sylvie Burgunder, est de tous les combats : la lutte contre la construction de centrales nucléaires (Fessenheim, Creys-Malville, Dampierre-en-Burly), le Larzac, les marches antimilitaristes, la bataille contre les pollutions causées par les activités humaines...
Pour faire entendre ces voix singulières à une époque où l'environnement n'était pas une préoccupation majeure, un journal est né. De 1972 à 1992, Écologie infos, farouchement indépendant, traite de tous les sujets, environnementaux, comme sociaux et politiques. Il attire les collaborations de scientifiques, de dessinateurs et de grandes plumes, tels Théodore Monod, Cabu, Cavanna ou René Dumont, comme en témoignent les savoureuses " unes " et affiches militantes reproduites dans le livre. Le journal vit aussi au rythme des soubresauts d'un mouvement écologiste en quête d'unité et divisé sur la nécessité de créer un parti politique qui ne verra le jour qu'en 1984 : Les Verts.
Un journal qui a su exister contre vents et marées, avec des moyens limités mais une énergie infinie. " On ne dira pas que nous n'avons rien fait ", aime à répéter son fondateur, Jean-Luc Burgunder.