Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Onze siècles de Normandie et de Normands - Tome 2
Orep - EAN : 9782815100649
Édition papier
EAN : 9782815100649
Paru le : 28 févr. 2011
22,50 €
21,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815100649
- Réf. éditeur : 257
- Editeur : Orep
- Date Parution : 28 févr. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 416
- Format : H:230 mm L:155 mm E:28 mm
- Poids : 610gr
-
Résumé :
Avec ce second volume, l’auteur poursuit son projet de marquer le onzième centenaire de la naissance de la Normandie par une évocation des événements et personnes qui ont donné à ces onze siècles une grande et souvent belle histoire. Il le fait pour rappeler à nos compatriotes normands qu’ils ont derrière eux un riche passé, parfois souriant et même glorieux, parfois tragique, et qui n’a pas commencé en 1944 comme trop de gens semblent le croire. Au cours de ces onze siècles se sont révélés, dans tous les domaines, des personnages et des caractères d’exception. Certes, toutes les pages du passé normand n’ont pas été brillantes, comme le montrera l’évocation de quelques destinées écrasées par l’injustice ou la sottise, mais comment la Normandie pourrait-elle ne pas avoir connu de tels drames ? En revanche, dans bien des domaines, elle a apporté à la France une contribution de qualité, comme on aimerait qu’elle continue à le faire.
Le premier volume ayant été davantage consacré à l’histoire politique de la Normandie, le second est davantage tourné vers les individus. On y trouvera évoqués, à côté de quelques destins tragiques, les grands médecins, savants ou inventeurs ; les navigateurs qui ont élargi les limites du monde connu ; les Normands ayant fait preuve d’un courage exceptionnel ; ceux qui se sont fait applaudir sur les meilleurs scènes ; enfin, quelques-uns de ceux qui se sont distingués dans les lettres et les arts. On y évoquera aussi, au prix d’un choix difficile, quelques chefs-d’œuvre nés en Normandie. Enfin, on parlera de ces témoins muets de la grandeur normande qu’ont été certaines variétés d’arbres et de plantes, et aussi ces compagnons qui ont accompagné les Normands dans leur histoire : chevaux, vaches, et auxiliaires silencieux et souvent dévoués.
Puisse le onzième centenaire de la Normandie, en rappelant aux Normands la place qu’ils ont tenue dans le passé, leur donner l’envie et le courage de se forger un avenir qui en soit digne !
-
Biographie :
Agrégé d’Histoire, Roger Jouet a enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’université de Caen pendant plusieurs décennies. Spécialiste de l’histoire de la Normandie, son livre Et la Normandie devint Française, réédité en 1994 aux éditions OREP, est devenu un classique.
Il a par ailleurs publié un recueil de nouvelles intitulé Normands (2004), un Histoire de la Normandie avec son confrère Claude Quetel (2009), et un ouvrage sur Les écrivains de (et en) Normandie (2009), qui a reçu le prix littéraire du Cotentin en 2010.