OPERA A NAPLES ET A PARIS SOUS LE DECENNIO FRANCESE (1806-1815)

Sorbonne Psn - EAN : 9782379060564
,
Édition papier

EAN : 9782379060564

Paru le : 14 janv. 2021

18,50 € 17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782379060564
  • Collection : ETUDES CULTUREL
  • Editeur : Sorbonne Psn
  • Date Parution : 14 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : H:241 mm L:161 mm E:11 mm
  • Poids : 424gr
  • Résumé :

    L’âge d’or de l’opéra italien au xixe siècle, de Rossini à Verdi, n’est apparu ni par hasard ni par miracle. Il a été précédé par plusieurs épisodes expérimentaux en Europe, dont la réforme de l’opéra à Vienne dans les années 1760 est le plus connu. Le decennio francese à Naples constitue, en matière d’histoire de l’opéra, l’une des périodes les plus intéressantes à cet égard. C’est pendant ces dix années, de 1806 à 1815, que la confrontation entre la tradition italienne et des nouveautés exigées par l’administration française de Joseph Bonaparte, puis de Joachim Murat, aboutit à une refonte des cadres de composition de l’opéra italien. Ce volume collectif regroupe les contributions de spécialistes de divers pays européens et présente des études de cas relatives à quelques-unes des innovations majeures du decennio francese. L’abolition des castrats eut pour conséquence l’émergence de l’emploi du ténor, qui allait connaître un développement sans précédent avec la génération romantique. L’œuvre de librettistes, comme Schmidt, et de musiciens, comme Carafa, les frères Mosca ou encore Manfroce, illustre la vivacité des échanges entre France et Italie à cette époque. Enfin à l’heure où les nouveautés importées de France s’imposaient à Naples, le public parisien succombait, au charme de l’« école napolitaine », dont la « simplicité », réelle ou imaginée, s’opposait à la tradition du style galant. Naples fut ainsi, pendant ces dix années, l’un des principaux incubateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de l’opéra.

  • Biographie : Alessandro Di Profio est Maître de conférences au Département de Musique et de Musicologie de l'Université François-Rabelais de Tours et chercheur associé à l'IRPMF. Ses recherches portent sur l'opéra italien des XVIIe et XIXe siècles et plus généralement sur les échanges culturels européens. Il a reçu en 2007 la médaille de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.