Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ophélie - Modèles nues à l'atelier, récit et images
Maia - EAN : 9782379168932
Édition papier
EAN : 9782379168932
Paru le : 18 févr. 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379168932
- Editeur : Maia
- Date Parution : 18 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Je ne sais pas pourquoi j’ai tenté de la retenir. Je courais derrière elle sur le trottoir désert. Elle se retrouva face à l’escalier qui descend sur la berge. Elle enchaînait si maladroitement les marches qu’elle manquait de se casser la figure à chacune d’elles. Arrivée sur la berge, elle se dirigea vers le bord de l’eau. Son ombre oscillante trahissait son équilibre précaire. À cette saison de l’année, la Seine était gavée, à la limite de la crue. En surface, elle charriait une fange immonde, épaisse et nauséeuse, où bois morts et autres ordures informes s’animaient, entraînés par le flux tendu d’un courant nerveux. LNA menaçait de se jeter à la baille si j’approchais davantage. J’essayai de la raisonner, de lui dire qu’elle était magnifique en « Ophélie ». Qu’elle était la plus belle de toutes les « Ophélie » que j’avais rencontrées.
- Biographie : Conscient que le désir est désormais ce qu’il poursuit vraiment dans son art, Christophe Cartier inclut des scènes amoureuses plus ou moins éloignées de la décence où le peintre et son modèle se changent en amants. Mais ce n’est qu’une illusion construite pour leurrer le spectateur. Le ton est donné : ses travaux prennent un tour d’une sensualité sans fard, mais toujours avec un je ne sais quoi de sublimé. C’est la tension entre le dévoilement d’une ardeur charnelle et crue et la beauté qui en résulte qui se trouve au fondement de ses compositions, qui alternent peinture et photographie. Pour Christophe Cartier, la chair n’est pas triste, mais elle peut être perçue sous différents éclairages, avec de multiples connotations, et parfois sur un ton qui peut aller d’un relatif romantisme à une extase un peu douloureuse. Gérard-Georges Lemaire