Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Optique géométrique
EAN : 9782804149123
Paru le : 19 déc. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804149123
- Réf. éditeur : 14912
- Collection : LMD PHYSIQUE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 déc. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 402
- Format : H:240 mm L:170 mm E:23 mm
- Poids : 686gr
-
Résumé :
Une présentation cohérente et complète de l'optique géométrique, illustrée par de nombreux exemples et accompagnée de séries d'exercices. Ce texte traite l'optique géométrique au niveau L1/B1 et aborde des sujets du cours de L2/B2.
« Une présentation cohérente et complète de l'optique géométrique, illustrée par de nombreux exemples et accompagnée de séries d'exercices »
Ce texte traite l'optique géométrique au niveau de la première année d'études universitaires (L1) et aborde des sujets que l'étudiant retrouve au cours de la deuxième année (L2).
Les principes de base sont clairement énoncés et les lois sont démontrées avec clarté et rigueur scientifique. Les notions sont abordées dans un ordre pertinent, et la progression en difficulté est raisonnable. Des notes historiques illustrent le développement de l'optique et ouvrent à des aspects contemporains. Les limites de validité du modèle de l'optique géométrique sont clairement précisées. Les aspects physiques et les applications sont bien développés.
Ce texte utilise la méthode géométrique et trigonométrique habituelle et il aborde, en parallèle, la méthode matricielle. Il introduit le principe de Huygens et le principe de Fermat. Il analyse les systèmes centrés, leurs aberrations et les instruments d'optique.
Pour entraîner l'étudiant, chaque chapitre contient :
des exemples résolus, un résumé des principaux résultats, des conseils pour la résolution des exercices, des illustrations expérimentales, des questions de réflexion et de nombreux exercices groupés par sections et classés par difficulté croissante, allant des simples applications à des exercices qui nécessitent une analyse poussée. Leurs réponses, données à la fin du texte, permettent à l'étudiant de tester ses résultats.Ces éléments font de ce texte un bon outil pédagogique adapté aux tendances actuelles de l'enseignement de la physique.
Les « plus »
correspond au programme de première année, L1, et une partie de L2 nombreux exercices corrigés, classés par ordre de difficulté résumés des notions les plus importantes en fin de chaque chapitre - Biographie : Tamer Becherrawy a un Doctorat de troisième cycle de l´Université de Paris et Ph. D. de l´Université de Rochester, N.Y. Il enseigne à l´IUFM de Lorraine, à l´Université de Nancy I. Il a enseigné à l´Université Libanaise de Beyrouth et à l´Université de Savoie à Chambéry. Auteur d´une vingtaine d´articles spécialisés ayant traits à la physique des hautes énergies.