Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Orages n° 21 - Temps insensés
EAN : 9782350308746
Paru le : 25 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350308746
- Editeur : Atlande
- Date Parution : 25 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:159 mm E:19 mm
- Poids : 447gr
-
Résumé :
Du dérèglement général des esprits
Le présent numéro entend explorer la spécificité de ces “temps insensés” : leur rôle dans la création artistique et musicale du temps, leur lien avec la reconfiguration des places sociales et avec le traumatisme révolutionnaire, dans lequel Pinel diagnostique un substrat pathologique, particulièrement propice à l’éclosion des passions. Ne faut-il pas, au moment 1800, articuler les Lumières à la déraison ? Pourquoi la folie envahit-elle à cette échelle la scène et l’espace public ? Que nous dit-elle des affects du temps, dont la fiction devient désormais la langue naturelle ? Le numéro 21 de la revue Orages lève le voile sur la richesse et la complexité de ces “temps insensés” qui unissent Diderot à Balzac. Le Cahier d’Orages accueille un entretien avec Anouchka Vasak autour de son dernier ouvrage, 1797. Pour une histoire météore.
- Biographie : Diplo^me´e en Lettres Modernes a` l’E´cole Normale Supe´rieure, Ste´phanie Ge´nand est professeure des Universite´s. Elle enseigne la Litte´rature du XVIIIe sie`cle et pre´pare e´galement a` l’agre´gation. Mai^tre de confe´rence a` l’Universite´ de Rouen et HDR (Habilitation a` Diriger des Recherches), elle est e´galement Pre´sidente de la Socie´te´ des e´tudes stae¨liennes.