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Orages n° 23 : Écrire les monuments
EAN : 9782384280223
Paru le : 6 mars 2025
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- EAN13 : 9782384280223
- Editeur : Atlande
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
- Poids : 390gr
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Résumé :
Le temps des monuments
Entre la diffusion de l’œuvre de Winckelmann (1755) et la création du poste d’Inspecteur général des Monuments historiques par Guizot, en 1830, les monuments sont à l’honneur dans les Lettres comme dans “les cœurs”, pour reprendre une formule de l’abbé Grégoire dans son premier Rapport sur les destructions opérées par le vandalisme. L’actualité que la Révolution confère aux monuments s’enracine dans l’intérêt croissant que les Lumières portent aux édifices et aux œuvres d’art du passé. De plus en plus d’œuvres et d’essais s’intéressent à ces édifices dans le but de les décrire ou les (re)penser, en y projetant toute une gamme d’émotions, de la mélancolie devant les ruines à l’enthousiasme de la “régénération”. Du rapport ambivalent que les monuments entretiennent avec le temps naissent leur valeur d’indice ou de symbole, leur forte puissance poétique, mais aussi leur portée éducative et civique. Pour le connaisseur comme pour le voyageur ou le simple curieux, le monument présente un moment mis à nu.
Ce numéro d’Orages vise à approfondir les liens privilégies qu’entretiennent littérature et monuments au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, leurs enjeux esthétiques, mais aussi politiques. Dans une époque marquée par l’iconoclasme et les transformations urbaines, il s’agit de trouver un continuum, de l’écriture au monument et du monument à l’écriture, pour affronter les rigueurs de l’Histoire. Les contributions rassemblées permettent de prendre la mesure de ces mutations qui, des Lumières au romantisme, affectent durablement les rapports entre littérature et monuments : de Rousseau à Hugo, de Quatremère de Quincy à Nerval, en passant par Ledoux, Barbault-Royer, Chateaubriand et Nodier, écrivains, orateurs et artistes contribuent à fonder une conscience moderne du patrimoine.