Organisations alternatives des citoyennetés

Ems Geodif - EAN : 9782376879749
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Édition papier

EAN : 9782376879749

Paru le : 27 juin 2024

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  • EAN13 : 9782376879749
  • Réf. éditeur : 331737
  • Collection : VERSUS
  • Editeur : Ems Geodif
  • Date Parution : 27 juin 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
  • Poids : 376gr
  • Résumé :

    Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une lutte pacifiste face aux acteurs dominants.

    Derrière les façades de la participation citoyenne heureuse, comment les citoyens s’organisent-ils ? Ont-ils les moyens de développer leurs projets de changement ou sont-ils à leur tour les instruments d’une fabrique institutionnelle de l’illusion de la participation citoyenne qui les maintient en marge ?

    C’est à ces questions que nous souhaitons répondre à travers quatorze histoires en France, au Maroc et en Tunisie. Ces organisations s’écartent des chemins balisés du système dominant actuel, capitaliste, extractif ou individualiste. Elles se situent dans les « interstices » des cités, là où il est encore possible pour des personnes concernées et engagées de trouver des moyens d’exprimer librement leurs désirs, de débattre, de faire des choix, de les réaliser, de les mettre en commun.

    Ces histoires illustrent la fabrique de l’utopie concrète par les actions qui la structurent : 1) Construire l’alternative, une question de bon sens ; 2) Agencer la participation citoyenne au service de l’alternative ; 3) Agir dans les interstices des cadres institutionnels et les modifier ; 4) S’engager collectivement pour transformer l’écosystème.

     

    Coordonné par Amina Béji-Bécheur et Audrey Bonnemaizon, cet ouvrage comprend les contributions de Hélène Beraud, Salomon Bernier-Khedache, Barbara Blin-Barrois, Inès Bouden, Yasmine Boughzala, Emanuela Dalmasso, Asmae Diani, Amal Sofia Dyntsikou, Ghassan Waïl El Karmouni, Hajar El Karmouni, Éric Fiat, Éric Gautier Laurent, Sylvia Gossmann, Hamed Haddouche, Fabien Hildwein, Gilles Hubert, Evelyne Lhoste, Meriem Maazoul, Marion Maignan, Sarra Mokaddem, Sabrina Nassih, Lorreine Petters, Alix Poels et Sandra Renou, ainsi que les illustrations de Léna Marty et Camille Messager.

  • Biographie : Audrey Bonnemaizon est maîtresse de conférences en marketing à l'IUT de Créteil-Vitry (Université Paris-Est Créteil) et membre de l'Institut de recherche en gestion (EA 2354). Depuis dix ans, elle étudie les phénomènes de tension, de résistance, de bricolage qui se jouent dans le cadre de la co-production de services marchands et de service public (secteur de la santé) et plus récemment les processus d'empowerment des consommateurs-citoyens portés par les organisations alternatives.
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