Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Organiser les temps d'apprentissage - Maternelle +DVD
EAN : 9782725636399
Paru le : 29 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725636399
- Réf. éditeur : 679936
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 29 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:221 mm L:171 mm E:16 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves.
On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "...
Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ?
L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages.
Il propose :
d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ;
de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ;
d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ;
de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école.
Ressources numériques pour l'enseignant
Des exemples de programmations par périodes
Des exemples d'emplois du temps
Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive
Des exemples de fiches d'observation
Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard
23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie
Une suite au titre Aménager les espaces :
- Mise en oeuvre
- Méthodologie
- Gestes clés