Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Orientalisme et Lauréats de la Villa Abd-el-Tif
Atlantis Allema - EAN : 9783932711855
Édition papier
EAN : 9783932711855
Paru le : 9 sept. 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783932711855
- Editeur : Atlantis Allema
- Date Parution : 9 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 82
- Format : H:295 mm L:210 mm E:6 mm
- Poids : 345gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une exposition hors du commun dans un lieu magique
C’est en avril 2024 que Roger et Michèle Vétillard, Jean-Marcel Lainé et l’Amicale Marcel Lizon de Quint-Fonsegrives ainsi que l'équipe du Cercle algérianiste du Gers organisaient une exposition magnifique d’une centaine d’œuvres orientalistes dans le cadre de l'ancienne église néo-gothique Saint-Michel à Condom.
Durant une dizaine de jours, près d'un millier de visiteurs ont ainsi pu admirer les œuvres de 57 artistes orientalistes, tous fascinés par l’Algérie et souvent pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif d’Alger.
Un hommage à Guy Forzy
Cette exposition était placée sous le signe d’un hommage à Guy Forzy, ancien délégué interministériel aux rapatriés et peintre amateur. Son tableau "La Villa Abd-el-Tif" figure sur la première de couverture de ce catalogue qui a été réalisé afin de faire revivre et conserver cette exposition inoubliable.
Un retour doux-amer en Algérie…
Si, à travers ces peintures, les visiteurs métropolitains découvraient un monde exotique inconnu, les Français d'Algérie, eux, replongeaient dans cet univers oriental qui avait été jadis le leur.
Tout comme leurs parents, grands-parents et souvent même arrière-grands-parents, ils y étaient nés. Ils avaient passé leur enfance et leur jeunesse dans ce décor fascinant, dont ils ont été privés si brutalement.
Pour beaucoup de visiteurs "pieds-noirs", cette exposition fut comme un retour doux-amer dans une Algérie heureuse puisqu'on leur a retiré "le droit des hommes à ne pas être chassés de leurs souvenirs d'enfance" (Jean Brune).