Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oser construire
EAN : 9782846711692
Paru le : 4 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846711692
- Réf. éditeur : EPP176498
- Collection : SCI HUM GRA FOR
- Editeur : Empecheurs
- Date Parution : 4 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Après la puissante poussée théorique des années 1960-1980, celle qu’on a saluée du dehors comme la French theory, à quel repli assistons-nous aujourd’hui ? Devant quelles voies de recherche reculons-nous ? Bref, quelles questions n’osons-nous plus affronter ? Qui donc en est soulagé ?
La critique indigente mais ramifiée qu’a rencontrée récemment le travail entrepris par François Jullien ouvrant un vaste chantier à partir des pensées de la Chine et de l’Europe en est à sa façon un symptôme.
Car construire dans la pensée, quand c’est l’extériorité de la Chine qu’on aborde, oblige à délaisser la comparaison facile où l’étranger est rangé dans des catégories dressées d’avance, et même qu’on ne soupçonne pas. Voilà qui contraint inéluctablement à dé- et re-catégoriser ; appelle à dresser des figures d’altérité qu’on n’aura garde d’enfermer dans un binarisme simple mais qui éclairent aussi en retour notre inconscient théorique ; force donc à revenir sur l’impensé auquel notre pensée reste adossée.
L’enjeu de ce grand déplacement et dépliement via la Chine n’est pas moins que d’explorer de nouvelles configurations du pensable.
Qui donc a peur de François Jullien ?