Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oser penser ! Notes intempestives d'histoire maçonnique
A L Orient - EAN : 9782912591616
Édition papier
EAN : 9782912591616
Paru le : 29 juin 2012
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912591616
- Réf. éditeur : 33013
- Editeur : A L Orient
- Date Parution : 29 juin 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 614
- Format : H:192 mm L:140 mm E:44 mm
- Poids : 756gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « On pourrait se demander ce qui fait le lien entre tous les articles réunis dans ce livre. Outre qu'ils sont tous de belle langue et témoignent d'une grande érudition, il reste qu'en fond apparaît leur unité. L'auteur le résume dans sa conférence au Canonbury Masonic Centre à Londres 1999 : « (…) le premier devoir de l'historien en général, et de l'historien de la maçonnerie en particulier, doit consister à jouer cartes sur table et à annoncer la couleur. Je dois donc vous avouer que je suis membre du Grand Orient de France, peu porté sur le symbolisme et, finalement incroyant (…) ». Très rares ont été les Franc-maçons qui ont, autant que Charles Porset, contribué à rendre à la maçonnerie en général, et à celle du Grand Orient de France en particulier, l'essence même de ce qu'elles étaient, débarrassées de l'épaisse gangue accumulée à travers le temps. Ainsi, dans le premier chapitre, il règle leur compte aux Anglais, et chez eux ! Ce qui reste, et restera, c'est le témoignage d'un Homme Libre, engagé sans complaisance aucune pour les faussaires, escrocs, bonimenteurs, colporteurs, plagiaires, se présentant comme Docteurs ès maçonnerie. Il s'est voué, toute sa vie, à la recherche pointilleuse des sources de ce qu'il avançait. Autrement dit, il faisait nettement la différence entre le Chercheur et l'historien. Il ne manqua jamais une Tenue, et assuma ses hautes fonctions jusqu'à son dernier souffle. Le 25 mai 2012, il s'en alla, discrètement. »
- Biographie : Charles Porset, docteur d'État ès-Lettres, était chercheur au CNRS. Secrétaire général de l'Institut d'Histoire et de Recherches Maçonniques (IDERM), Il a été également Secrétaire général adjoint de la Société Française d'Étude du XVIIIème siècle et membre du Comité Exécutif de la Société Internationale d'Étude du XVIIIème Siècle (SIEDS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles ou mémoires sur le "fait" maçonnique au XVIIIème siècle. Il est décédé le 25 mai 2011.