Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oser sa voix
EAN : 9782760646179
Paru le : 1 déc. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760646179
- Réf. éditeur : 245751
- Collection : ART+
- Editeur : Pu Montreal
- Date Parution : 1 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:273 mm L:213 mm E:13 mm
- Poids : 802gr
-
Résumé :
Célébrant ses cinquante années d'existence, la Galerie Roger Bellemare a connu plusieurs incarnations. Avant de prendre pignon sur rue à Montréal dans les locaux qu'elle occupe au Belgo, rue Saint-Catherine, depuis l'an 2000, elle fut appartement, atelier d'artiste, espace itinérant; états qui décrivent la situation souvent précaire d'un artiste-collectionneur voulant promouvoir l'art contemporain à Montréal.
Le but - jamais démenti - de Roger Bellemare en créant à la fin des années 1960 un premier lieu de vente à Québec est de partager ses coups de coeur et ses intérêts avec le public. Le choix des oeuvres présentées a ainsi toujours reposé sur l'émotion qu'elles éveillent chez lui. Visiter la Galerie Roger Bellemare, c'est faire la connaissance d'artistes devenus des amis. Leurs oeuvres y sont accrochées de manière à susciter un dialogue entre elles comme avec le visiteur.
En retraçant l'histoire de cette galerie, ce livre abondamment illustré rappelle l'aventure d'un espace qui a fidèlement exposé des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art au Québec. Aux personnalités comme Betty Goodwin et John Heward se sont jointes d'autres figures, dont celles de Michael Merrill, Jacques Marchand, Jocelyne Alloucherie, Marcel Marois, Stéphane La Rue, Martha Townsend, Maclean, Lyne Lapointe, Romany Eveleigh, Mathieu Gaudet, Rober Racine, Jérôme Bouchard et d'autres encore.
L'ouvrage entremêle les paroles du galeriste et celles de l'auteur. Il explore des termes qui définissent l'art de cette galerie : musique, contemplation, amitié, communion et poésie.
- Biographie : Laurier Lacroix, C.M., est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les collections publiques, l’art au Québec et au Canada avant 1940 et l’historiographie de l’histoire de l’art. Il prépare une histoire des ateliers d’artistes au Québec. Spécialiste de l’art historique (Nouvelle-France, fonds de tableaux Desjardins, Suzor-Coté, Ozias Leduc), il a fait des incursions dans le domaine de l’art contemporain et a agi, entre autres, comme commissaire d’exposition des œuvres d’Irene F. Whittome, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Robert Wolfe, Micheline Beauchemin, Marc Garneau et Lisette Lemieux. Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois et du Prix Gérard-Morisset, Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec. Il est membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec.