Otto Freundlich - En quête de nouvelles perceptions

EAN : 9783962031381
DEBIEN GENEVIEVE
Édition papier

EAN : 9783962031381

Paru le : 21 juin 2021

186,40 € 176,68 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783962031381
  • Réf. éditeur : 250786
  • Date Parution : 21 juin 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 692
  • Format : H:236 mm L:160 mm E:62 mm
  • Poids : 2.01kg
  • Résumé : L'oeuvre plastique et l'oeuvre écrit d'Otto Freundlich (1878-1943) sont traversés par une grande thématique : celle d'une volonté de renouvellement de l'esthétique dans une quête de vérité, au coeur de laquelle se situe le rapport perceptif de l'être humain à la nature. Pour Otto Freundlich, qui adopte dans le champ de l'art une position d'artiste plasticien et d'artiste philosophe, ce renouvellement s'opère non seulement par l'intervention de l'artiste mais aussi par la perception visuelle des oeuvres. L'apparente hétérogénéité de son parcours artistique est donc sous-tendue par une grande cohérence que cette thèse examine à travers une analyse d'une part diachronique des oeuvres plastique et écrit dans leur ensemble, d'autre part en rendant compte dans un même temps et de manière synchronique des modifications qui les affectent et de leurs modalités. Pour ce faire, cette recherche s'appuie sur le travail fondamental lié à la monographie d'artiste : l'étude précise des sources écrites principalement en gothique allemand, ainsi que l'analyse des oeuvres et du contexte de leur genèse au sein du réseau international qu'Otto Freundlich tisse avec les acteurs du champ culturel présents en Allemagne et en France. Cette approche permet d'apporter de nouvelles données historiques, de proposer de nouvelles interprétations des oeuvres et présente des sources et des oeuvres inédites.
  • Biographie : Geneviève Debien, Docteure en histoire de l‘art, a été assistante conservatrice à la Neue Nationalgalerie, à la Kunstbibliothek et à la Gipsformerei et chargée de recherche pour le Musée Gerhard-Marcks-Haus (Brême) et pour la Galerie Brockstedt (Berlin). Elle a également contribué à l'organisation de la Conférence Electronic Visualisation and the Arts dans les musées nationaux de Berlin. Au cours de son parcours académique dans les Universités de Poitiers, de Tübingen et de Paris-Sorbonne, elle a assuré le séminaire Marc Bloch à l'Université Humboldt de Berlin et la coordination scientifique du projet Saisir l'Europe au Centre Marc Bloch. Elle travaille actuellement à plusieurs projets de publication, notamment en collaboration avec des artistes émergents de la scène berlinoise.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.