Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Où pâturer ? Le pastoralisme entre crises et adaptations
La Cardere - EAN : 9782376490067
Édition papier
EAN : 9782376490067
Paru le : 11 sept. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376490067
- Réf. éditeur : RP34
- Collection : PASTORALISME
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 11 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:270 mm L:210 mm E:9 mm
- Poids : 635gr
-
Résumé :
Le mode de vie pastoral, fondé sur la relation humains-animaux-territoires et sur la mobilité, est partout malmené. Concurrencés par les pratiques de nos sociétés fortement urbanisées, marginalisés par les excès d’une « idéologie verte » (écologisme, wilderness, véganisme…) qu’elles tentent d’imposer, les pasteurs cherchent leur place et posent cette question dont dépend leur survie et leur avenir : Où pâturer ?
Cet ouvrage collectif, rédigé par des spécialistes des cultures pastorales, en témoigne : en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie, au Maghreb, en Turquie, en Kirghizie, au Kazakhstan, éleveurs et bergers sont confrontés à des vicissitudes politiques, foncières, réglementaires, souvent conflictuelles, et remettant partout en cause la pérennité des cultures pastorales pourtant productrices de biodiversité, de paysages remarquables et d’aliments de qualité.
Ces cultures se défendent depuis plusieurs milliers d’années en faisant preuve de flexibilité, d’inventivité et de ruse. Loin d’être moribondes, elles montrent partout leurs capacités de résilience et proposent des solutions hors des sentiers battus des modèles productivistes dominants développés par nos sociétés hors-sol, gourmandes en espace et en ressources. -
Biographie :
Ouvrage collectif coordonné par trois chercheurs en sciences sociales.
Ethnologue, Anne-Marie Brisebarre est directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Spécialiste des relations entre les sociétés humaines et les animaux domestiques, en France, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, elle est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le pastoralisme transhumant, les races animales locales, la médecine vétérinaire populaire, la place des animaux dans les rituels, etc. Elle est membre du conseil scientifique de suivi de l’inscription au patrimoine mondial des paysages culturels de l’agropastoralisme des causses et des Cévennes (UNESCO).
Guillaume Lebaudy est ethnologue, docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales, Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris). Chercheur associé à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec, UMR 7307 du CNRS, Aix-Marseille Université), il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur les cultures pastorales et sur la transhumance. Depuis plus de quinze ans, il collabore avec des musées, des écomusées, des centres d’interprétation, des espaces protégés (parcs), des associations et des services pastoraux pour des enquêtes de terrain, des expositions et des publications en France et en Italie. Directeur de la Maison du Berger (centre d’interprétation et de recherches sur les cultures pastorales alpines) depuis 2011, il écrit régulièrement dans la revue L'Alpe. Membre des conseils scientifiques du musée départemental d’ethnologie de Haute-Provence (Salagon), du parc naturel régional des Baronnies provençales et de L’Alpe, il oriente principalement ses travaux sur les modes de patrimonialisation du monde rural, la relation hommes-animaux, la dimension sonore du pastoralisme et l'expression graphique des bergers.
Guillaume Lebaudy est directeur de la collection HORS LES DRAILLES chez Cardère.
Pablo Vidal-González est professeur d'anthropologie sociale et culturelle à l'université catholique de Valencia, Espagne, et directeur de l'Institut universitaire d'anthropologie. Il est spécialiste de la transhumance dans les cultures méditerranéennes, et particulièrement espagnoles et marocaines.