Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Où sont passés nos milliards
EAN : 9782021598735
Paru le : 2 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021598735
- Réf. éditeur : SEL315980
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 2 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 180
- Format : H:184 mm L:129 mm E:14 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
« Les caisses sont vides. » Depuis de nombreuses années, ces quelques mots assénés comme un horizon indépassable suffisent à justifier de limiter les investissements dans nos services publics. La santé, l’éducation ou la justice semblent donc condamnées à fonctionner de manière dégradée.
Est-il donc encore responsable de défendre les services publics ? Les moyens sont-ils vraiment épuisés ? Le temps est venu de décrypter ces affirmations scandées depuis des décennies sans être jamais contredites, ou si peu.
Dans cet essai accessible et référencé, Lucie Castets montre comment le discours techniciste qui promeut la baisse des ressources allouées aux services publics dissimule des choix profondément idéologiques. Elle expose comment ces décisions politiques fragilisent le corps social dans son ensemble et nous invite à un sursaut collectif. Préparer l’avenir nécessite de donner à la puissance publique les moyens d’agir et de remettre les services publics au coeur de notre modèle économique et social.LUCIE CASTETS est fonctionnaire ; elle a exercé diverses fonctions
dans l’administration française, dans le domaine économique
et financier. Dans le cadre de ses engagements associatifs, elle
a contribué à fonder le collectif Nos services publics et s’y est
impliquée comme porte-parole.