Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Où va la famille ?
Liens Liberent - EAN : 9791020901040
Édition papier
EAN : 9791020901040
Paru le : 7 mai 2014
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020901040
- Réf. éditeur : 354025
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 7 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:220 mm L:145 mm E:17 mm
- Poids : 297gr
-
Résumé :
Parce que le sens de la famille, dans sa version autoritaire est mort, il importe de revisiter ce qui, de la famille, fait sens.
Est-ce que la famille est une association comme une autre, qu'est-ce qui la différencie d'une amicale, d'un club ou d'un cercle privé ? C'est à questionner le sens de la famille lorsqu'il ne va plus de soi que cet ouvrage s'attèle.
Ce livre veut prendre sa place et sa part dans le débat contemporain qui oppose les tenants de la famille classique ou traditionnelle à ceux qui affirmèrent la disparition de la famille normale disant que toute famille est une construction sociale et donc que toutes les compositions familiales se valent. Il voudrait se situer au-delà de cette querelle des anciens et des modernes dont la famille fait l'objet et qui oppose de façon simpliste des conservateurs à des progressistes. A sa manière, cet ouvrage veut notamment donner une suite au débat qui a été engagé en France lors du projet de loi sur le mariage dit « mariage pour tous », mais aussi à toutes les questions qui se posent aujourd'hui autour des enjeux familiaux : le débat sur l'adoption et l'accès aux origines ; la place et le rôle de la biologie dans la référence à l'aide médicale à la procréation pour définir ce qu'est une famille naturelle ; l'intérêt inédit pour la généalogie et les histoires familiales ; le statut des tiers d'engendrement ( mère porteuse, donneur de gamète) et des tiers éducatifs (beaux-parents) ; la définition de ce qui fait qu'une famille est une famille lorsque les familles recomposées, monoparentales ou bien encore homosexuelles semblent rendre difficile une réponse à cette question.
Le projet de cet ouvrage est donc d'aider à apporter des repères non dogmatiques et à mettre en perspectives les enjeux contemporains qui traversent la famille : la théorie du genre, la théorie du care. Mais il s'agit de prendre ses distances également avec l'idéologie familialiste qui vante, sans les discuter, les mérites ou les vertus de la famille.
Sans « défendre » la famille, expression qui n'a guère de sens, mais sans non plus se contenter de la « déconstruire », l'originalité de ce livre tient à ce qu'il n'enferme pas la réflexion sur la famille uniquement sur les questions aujourd'hui à la mode, importance certes mais parfois un peu convenues ou «mainstream» : le débat sur le « genre » qui déconstruit la famille comme lieu de domination d'un sexe sur l'autre ou d'une sexualité sur l'autre ; le débat sur le « «care» » qui fait de la famille un espace de soin. En dialogue avec cette façon contemporaine de présenter le problème de la famille, cet ouvrage veut montrer que la famille se confronte à des questions qui comptent sur le sens, l'origine et la différence (des sexes, des âges, des désirs) et qu'elle fournit un langage pratique et symbolique à cette fin. Il veut donc dire que la famille ce n'est pas qu'une construction sociale originale mais c'est aussi ce qui assume des questions qui comptent, métaphysiques. C'est ce que l'auteur appelle l'hospitalité généalogique. Que la famille est également une histoire et donc qu'on peut la présenter, même si elle connaît des échecs comme une école des capacités (où l'on apprend une langue, une manière d'être au monde, une forme d'estime de soi-même, une inscription dans des histoires et des légendes familiales) A cette fin l'ouvrage propose trois définitions complémentaires de la famille qui isolent des enjeux ontologiques, anthropologiques et éthiques.
Le sens -
Biographie :
Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne à l'université de Bourgogne et est responsable du master Humanités médicales et environnementales. Il travaille en particulier à la dimension poétique de l'action humaine, dont l'écologie. Il cherche à valoriser la portée éthique et politique des expériences de nature en première personne.
Il est notamment l'auteur de «Je est un nous» (Actes Sud, 2021) dans lequel il explore le concept d'écobiographie, à savoir notre lien intime à la nature.