Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Où va la ville aujourd'hui? Formes urbaines et mixités
EAN : 9782915456684
Paru le : 7 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915456684
- Réf. éditeur : 832798
- Collection : MARNE
- Editeur : Villette
- Date Parution : 7 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:241 mm L:171 mm E:16 mm
- Poids : 506gr
-
Résumé :
Où va la ville aujourd'hui ?
Formes urbaines et mixités.
Jacques Lucan
Après la ville monstre du premier XIXe siècle suivi de la ville du laisser-faire, avec comme emblème Monsieur Vautour, le spéculateur avisé, la ville socio-démocrate du début du XXe siècle et sa politique de logements sociaux, enfin les grandes opérations étatiques d'aménagement ou de prestige des années 1960-1990, qu'advient-il de la ville actuelle ? Les grandes opérations urbaines se développent-elles selon les mêmes principes qu'à la fin du XXe siècle ? Dans les années récentes, les opérateurs privés, notamment les filiales immobilières des majors de la construction, ont pris une place prépondérante. Ces nouveaux équilibres entre les acteurs obligent d'autant plus à se poser la question : où va la ville aujourd'hui ?
Le livre décrit les nouvelles manières de fabriquer la ville en mettant en évidence les mutations dont elle est l'objet. Ces mutations concernant les rapports entre les acteurs avec une complète soumission des collectivités locales aux grands groupes du BTP. Ainsi en va-t-il du cas de Bordeaux, Metz, Nantes, Paris, Strasbourg.
Sous couvert d'une recherche de mixité sociale comme programmatique, on assiste à un changement radical d'échelle des opérations. Ainsi est apparue une nouvelle réalité le " macrolot ", un type de complexe qui mêle inextricablement divers programmes. La conception des " macrolots " soulève les nombreuses questions, notamment comment imaginer leur évolution possible dans l'optique du renouvellement urbain, et considérer ces opérations à l'aune des exigences de développement durable ?
L'auteur
Jacques Lucan
Architecte, professeur à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ancien rédacteur en chef de la revue AMC, il a réalisé plusieurs immeubles de logements sociaux à Paris. Il a récemment publié Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe - XXe siècles (Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2009).