Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ousmane Sonko - Diable ou messie ?
Publiwiz - EAN : 9782378241902
Édition papier
EAN : 9782378241902
Paru le : 15 nov. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378241902
- Réf. éditeur : EPLAU005-24
- Editeur : Publiwiz
- Date Parution : 15 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:210 mm L:148 mm E:18 mm
- Poids : 343gr
-
Résumé :
En 2000, Abdoulaye Wade, leader charismatique du Sopi, a marqué un tournant historique en mettant fin à quatre décennies de règne socialiste sous Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Cependant, l’espoir suscité par ce changement n’a pas répondu aux attentes des Sénégalais, créant une désillusion progressive. C’est dans ce contexte que Macky Sall, ancien proche de Wade, a su saisir l’opportunité pour accéder au pouvoir en 2012.
Face à ce nouveau régime, Ousmane Sonko, inspecteur des impôts devenu figure de proue de l’opposition, s’est imposé comme un adversaire résolu. Malgré les manœuvres de Macky Sall pour l’exclure des élections législatives de 2022 et de la présidentielle de 2024, Sonko n’a jamais fléchi. Porté par une détermination inébranlable, il est parvenu à faire élire l’un de ses plus fidèles alliés, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la présidence de la République, et a presque décroché une majorité parlementaire grâce à l’intercoalition Yewwi Askan wi/Wallu.
Ce parcours, marqué par des embûches et des luttes, illustre l’impact de Sonko et du Pastef-Les Patriotes, qui ont œuvré à mettre un terme à ce que beaucoup considéraient comme une gouvernance défaillante. À travers ce récit, Oupa Diossine Loppy nous invite à plonger dans cette épopée politique et humaine. - Biographie : Oupa Diossine Loppy est titulaire d’un DEA en Science politique de l’université Paris VIII, DEA en sociologie politique et politique comparée de l’université Paris X. Il est auteur de romans, pièces de théâtre et de nouvelles. Il fut coordonnateur du programme « Contrôlons la circulation des armes légères et de petit calibre chez Amnesty international (Sénégal) depuis plusieurs années. Lauréat du CODESRIA en 2004, orateur aux colloques de Maputo et Praia sur les questions de démocratie et de bonne gouvernance.