Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ouvrages souterrains
EAN : 9782859781910
Paru le : 1 janv. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859781910
- Réf. éditeur : G78191
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 1 janv. 1993
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:172 mm E:18 mm
- Poids : 553gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La conception puis l'exécution d'un ouvrage souterrain nécessite de la part de l'ingénieur des connaissances étendues dans les domaines de la géologie, de l'hydrogéologie, de la mécanique des matériaux, des différentes méthodes de construction et des aspects économiques qui s'y rattachent.
L'ingénieur doit également intégrer des exigences fonctionnelles liées à la destination de l'ouvrage (tunnels de circulation, galeries hydrauliques, usines souterraines, cavités de stockage, ... ) avec des conditions naturelles souvent encore difficiles à paramétrer. Or ces dernières jouent, là plus que pour tout autre type d'ouvrage, un rôle déterminant qui n'est jamais parfaitement prévisible, d'où l'indispensable interaction entre l'expérience et les supports théoriques dont cet ouvrage se veut le reflet.
Ce livre, le premier en France consacré aux ouvrages souterrains de génie civil depuis deux décennies, présente la synthèse de l'ensemble des problèmes qui se posent aussi bien au projeteur qu'à l'entrepreneur ou au Maître d'Ouvrage. Il fait une large place aux très importants développements réalisés ces dernières années tant dans le domaine des procédés d'excavation que dans celui des approches théoriques et des moyens de calcul, et tente de réconcilier les résultats de ces derniers avec les conclusions de l'empirisme et de l'expérience acquise sur le terrain.