Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ouvrir le monde scolaire
L'Harmattan - EAN : 9782336530178
Édition papier
EAN : 9782336530178
Paru le : 10 avr. 2025
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336530178
- Collection : EDUCATIONS ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 310
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 367gr
-
Résumé :
En 2025, la massification du système éducatif français ne rime toujours pas avec démocratisation scolaire. Les écarts d’accès aux apprentissages, aux filières d’enseignement et aux diplômes, constituent des inégalités sociales à l’école attestées. L’accessibilisation des environnements scolaires représente donc une question centrale dans l’étude de ces inégalités.
Cet ouvrage propose une grille d’analyse conceptuelle et méthodologique du processus d’accessibilisation des environnements scolaires, entendu comme regroupant les pratiques qui ambitionnent et/ou aménagent une place et une participation légitimes à tous les élèves. Il contribue ainsi à une sociologie de l’accessibilité, proposant une focale sur les potentialités transformatrices des pratiques ordinaires, en prêtant attention aux pas quotidiens qui ouvrent le monde scolaire, de l’intérieur. - Biographie : Sylviane Feuilladieu est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sociologie à Aix-Marseille Université. Ses travaux portent notamment sur l’accessibilité scolaire des élèves institutionnellement désignés à besoins éducatifs particuliers, à partir des pratiques développées dans le cadre des politiques publiques de l’école inclusive.