Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Páginas de invierno
Symetrie - EAN : 9790231800692
Édition papier
EAN : 9790231800692
Paru le : 20 nov. 2006
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231800692
- Réf. éditeur : SYM-0069-2
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 20 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
- Poids : 148gr
-
Résumé :
Cette œuvre résulte de deux rencontres. Celle de Pierre-Yves Pruvot, baryton, qui avait remarquablement interprété la partie solo de mes Psaumes et qui désirait que j’écrive pour lui une pièce dans la formation des Chansons madécasses de Ravel (baryton, flûte, violoncelle et piano) ; et celle de François Szabó, poète français écrivant en espagnol, dont les Páginas de invierno m’ont impressionné. J’ai choisi sept d’entre elles, particulièrement caractéristiques, d’une affectivité sombre, éclairée parfois de quelque lueur, et me semblant quelquefois, dans leur trame et leur déréliction, comme un Winterreise espagnol…
L’œuvre comporte peu de tutti : chaque instrument, tour à tour, ou par deux, fait contrepoint à la voix ; celle-ci, dans une déclamation très accentuée, procède le plus souvent par petits intervalles qui évoluent progressivement dans toute la tessiture du chanteur.
Les sept poèmes, brefs, dans des tempos en général modérés et une atmosphère le plus souvent retenue, s’enchaînent. Ils sont introduits par une même successions d’accords simples, au piano, sorte de choral lointain et neigeux… On remarquera aussi le retour de notes répétées et surtout deux éléments mélodiques en arpèges, l’un ascendant, l’autre descendant, qui sont comme une représentation de cet enfermement ou, en tout cas, de cette incertitude qui clôt l’œuvre : « Quien sabe »…
Jean-Claude Wolff
Páginas de invierno est la poésie de l’absence, de l’amour converti en être qui se regarde au-dedans pour chercher la trace effacée de la femme perdue. Femme lointaine avec laquelle les liens d’antan ne sont rien sinon imaginés en pensée, et une question : « Qui sait ? » Ainsi l’espérance et la désespérance, sœurs jalouses, se suivent en un cercle vain.
François Szabó
-
Biographie :
Jean-Claude Wolff est né en octobre 1946 à Paris. Il décide de se consacrer à la composition musicale en 1964. Il étudie alors l’écriture, l’analyse, l’histoire de la musique et la composition à l’École normale de musique de Paris, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il travaille en particulier avec Henri Dutilleux, Jean-Pierre Guézec, Michel Philippot et Ivo Malec. Dans le même temps, il participe aux stages d’électroacoustique de Jean-Étienne Marie au Centre international de recherche musicale. Il suit également, durant trois étés, les cours de composition de Franco Donatoni à l’Académie Chigiana à Sienne.
Jean-Claude Wolff a obtenu le prix de composition musicale au C.N.S.M. de Paris (1974). Il a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome (villa Médicis, 1978-1980). Il est lauréat du concours de composition des Jeunesses musicales internationales (Belgrade, 1979). Il a également été boursier sabbatique du gouvernement français (1983-1984) et lauréat du concours de composition Gian Battista Viotti (Vercelli, 1986). Il est en outre lauréat du premier concours de composition des Vienne Modern Masters (Vienne, 1990). À ce titre, ses symphonies no 2 et no 4 ont été enregistrées au disque (V.M.M., Autriche).
Jean-Claude Wolff conserve à son catalogue environ 60 œuvres. Celles-ci ont été créées dans de nombreux festivals et concerts de musique contemporaine en France (Radio France, Semaines musicales internationales d’Orléans, Festival de musique d’Angers, Rencontres de musique contemporaine de Metz, 38e Rugissants à Grenoble) et à l’étranger (Italie, Suisse, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Il a été, durant l’automne 1992, artiste résident à la Fondation d’art Henri Clews à La Napoule (Alpes-Maritimes). Depuis quelques années, il a principalement composé de la musique de chambre : un cycle de trois œuvres autour du piano et un quintette.
Depuis 2001, il s’est consacré à l’écriture pour de plus larges ensembles : Psaumes, pour sept chanteurs et ensemble instrumental, Sinfonietta, pour orchestre. Ces œuvres peuvent être considérées comme le vaste prélude d’un opéra dont Jean-Claude Wolff a entrepris l’écriture.