Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Palais de mémoire
Albiana - EAN : 9782824109923
Édition papier
EAN : 9782824109923
Paru le : 24 oct. 2019
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824109923
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 24 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:23 mm L:24 mm E:8 mm
- Poids : 408gr
-
Résumé :
La plupart des maisons d’Américains en Corse ne proposent au promeneur que des portails fermés et des volets clos.
Palais de Mémoire interroge l’héritage en plongeant dans l’intimité de quelques-unes de ces maisons.
À qui appartiennent-elles aujourd’hui ? Quel rapport leurs propriétaires entretiennent-ils avec leur prestigieux passé ? De quels eldorados perdus nous parlent celles qui ont été abandonnées ?
Prenant appui sur mon histoire familiale et le récit qu’en a fait mon grand-père, nous avons, Jean-André et moi-même, remonté le fil du temps pour raconter le présent de cinq demeures d’exception.
-
Biographie :
Née à Paris et ayant fait carrière dans une grande agence de communication éditoriale parisienne, Sylvia Cagninacci s’est installée depuis trois ans dans le village dont est originaire sa famille. Elle y développe une activité d’auteure. En 2018, elle a également co-réalisé avec Jean-André Bertozzi le photo-documentaire « Paroles dévoilées », projeté lors de l’exposition Identità au Musée de Bastia. Actuellement, elle travaille à un roman et à l’écriture d’un film documentaire sur les femmes en Corse.
Jean-André Bertozzi, auteur photographe, réalisateur est né en 1969. Il intègre l’Ecole Nationale de la Photographie à Arles en 1992, après avoir étudié l’histoire de l’art pendant deux ans à l’Université de Provence, à Aix en Provence.
Il est diplomé Master deux en photographie.
Sa formation initiale en histoire de l’art l’amène à travailler dans le domaine de la muséologie et de l’inventaire du patrimoine.
Pour lui, il ne s’agit pas seulement de reproduire une oeuvre mais de réfléchir à une véritable traduction photographique de celle-ci.
Il travaille de façon régulière pour des musées et institutions muséales, ainsi que pour différents services de l’inventaire et du patrimoine (Musée de Bastia, Musée de la Corse-Corté, DRAC PACA, FRAC de Corse, Service du Patrimoine de la ville d’Arles…), pour l’inventaire des collections et l’édition des catalogues.
Auteur de nombreuses série d’images, il poursuit son travail personnel autour de ce qu’il nomme « le documentaire poétique », s’attachant dans le proche comme le lointain à révéler la poésie qui se cache sous la banalité du quotidien.
Ses recherches artistiques l’ont emmené à être exposé dans de nombreuses galeries et festivals en France et à l’étranger.
Dans le désir de faire partager sa passion de l’image en général, et de la photographie en particulier, il enseigne la photographie et son histoire auprès de différents publics en France et à l’étranger.
Dans le cadre de ses travaux, dans le domaine de la pédagogie de l’image et outre les cours théoriques, il anime depuis 1997 des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.
Cette démarche pédagogique fera que l’image en mouvement rentrera à partir de 2012 dans son champ de création artistique. Il commencera par des films expérimentaux (TRIPS) qui seront diffusés dans des festivals consacrés à la vidéo expérimentale puis arrivera à l’écriture et à la réalisation d’un documentaire sur l’oeuvre et la carrière de Jean-Pierre Mocky - « La traversée Mocky », film qui sera sélectionné au festival du film et des cultures méditerranéennes à Bastia en 2015.
Il anime depuis 2010 de stages en vidéo en milieu carcéral et créera le Canal Vidéo du CD de Borgo (Centre de Détention - formation sous l’autorité du Service Pénitenciaire d’Insertion et de Probation de Bastia).