PALAIS DISPARUS DE NAPOLEON - TUILERIES, SAINT-CLOUD, MEUDON

In Fine - EAN : 9782382030387
SARMANT/BARBIER
Édition papier

EAN : 9782382030387

Paru le : 9 sept. 2021

49,00 € 46,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782382030387
  • Réf. éditeur : 4388293
  • Collection : MONOGRAPHIE CAT
  • Editeur : In Fine
  • Date Parution : 9 sept. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 496
  • Format : 3.50 x 21.50 x 28.50 cm
  • Poids : 2.27kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Premier consul de la République puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte a fait siennes les « maisons royales » de l'Ancien Régime. Entre 1800 et 1815, architecture, beaux-arts et arts décoratifs ont été convoqués pour offrir à un nouveau maître résolu à « finir la Révolution » un cadre tout à la fois luxueux et porteur d'un message d'ordre et de grandeur. Au désir de créer un écrin prestigieux pour Napoléon et son entourage s'est ajouté un dessein politique et économique : occuper artistes, artisans et ouvriers des manufactures, c'était pacifier une société à peine sortie de la tourmente révolutionnaire tout en promouvant l'industrie française face à ses concurrentes européennes. Trois des principaux palais ainsi réinventés - les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon - ont brûlé en 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande et la Commune. De nombreux meubles et éléments de leurs décors mis à l'abri avant le conflit sont parvenus jusqu'à nous. Leur réunion, dans la galerie des Gobelins, ressuscite pour la première fois ces palais disparus et révèle l'inventivité des créateurs du premier XIXe siècle : de nouveaux types de meubles apparaissent, les arts du métal atteignent une sorte d'apogée, les murs des salons et les garnitures des sièges se parent de coloris acidulés d'une fantaisie absolue ; reconstitutions in situ et restitutions virtuelles évoquent les ensembles décoratifs surprenants conçus sous l'égide des architectes et des administrateurs du Garde-meuble. Palais disparus de Napoléon nous ramène ainsi deux siècles en arrière, dans le grand théâtre d'un Empire entre deux mondes, étonnante synthèse de l'ancienne monarchie et de la France nouvelle.
  • Biographie : Archiviste paléographe (diplômé en 1993). Numismate. Conservateur au Service historique de l'armée de terre puis au Service historique de la Défense (1994-2005). Conservateur en chef, adjoint au directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France (depuis 2006). Docteur de l'Université Panthéon-Sorbonne.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.