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Palimpseste, partition pour ensemble (matériel)
EAN : 9790560149981
Édition papier
EAN : 9790560149981
Paru le : 15 mars 2023
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- EAN13 : 9790560149981
- Réf. éditeur : RUB-998-1
- Date Parution : 15 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 30
- Format : H:297 mm L:210 mm E:6 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Palimpseste a été composé pour la finale du Concours André Jolivet. Sa formation instrumentale, hétérogène et surprenante était obligée. « D’ailleurs, ayant fait parvenir à Paul Sacher le manuscrit de cette œuvre (et ayant oublié de lui préciser que la nomenclature m’avait été imposée dans le cadre d’un concours), il me répondra que mon écriture ne manque pas de raffinement par endroits mais qu’il ne comprend pas mes choix instrumentaux… » aime à raconter Dominique Lemaître. Le principe du palimpseste est bien connu depuis le Moyen-Âge : il consiste à recouvrir un ancien texte par une nouvelle écriture… mais des procédés récents nous permettent maintenant de décrypter le message premier; c’est cette idée du double texte, de la double information (que l’on trouve également chez Xenakis) qui a inspiré la composition de ce septuor. Comme l’énonce le compositeur avec humour : « une écriture peut en cacher une autre ! ».
Il est vrai que cette œuvre est motivée par le plaisir de l’écriture, « le plaisir du signe ». L’idée du palimpseste génère ainsi l’essence de la partition : sept sections enchaînées (sept pages d’un manuscrit retrouvé?), discursives, superposées par endroits à une linéarité antérieure mémorisée, sous-jacente, énoncée au début, apparaissant à plusieurs moments dans l’œuvre et la concluant. Sous ce prétexte scriptural, on reconnaîtra les procédés compositionnels chers à l’auteur sous la forme d’effets de transparence (entre une écriture première, primitive et une nouvelle). -
Biographie :
De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d’orchestre et d’ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l’on sent encore l’influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n’appartient qu’à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l’interprète vers des contrées fécondes au service de l’expression.
Dominique Lemaître a reçu des commandes de l’État, de Radio France, du ministère de la Culture, de l’Union européenne, de l’Opéra de Rouen, de l’Orchestre de Picardie, de l’Orchestre d’Auvergne, d’Automne en Normandie, du Fonds d’action Sacem, du Fonds de mécénat Olvéa, des villes de Beauvais et Fécamp, de Normandie Impressionniste, de Musique Nouvelle en Liberté-Ville de Paris, de Terres de paroles et de nombreux festivals et ensembles. On notera dans son catalogue sa prédilection pour la musique concertante, qu’elle soit pour cor (Hypérion), violoncelle (Altius, Horizons réflexes), violon (Vers l’eau, vers le feu), alto (Secrète perspective), percussion (Resonare fibris), clarinette (Liens d’espace), saxophone (Hybris), guitare (Khronos, hommage à Stephen Hawking)… ou octuor de violoncelles et orchestre (Huit à l’infini) mais aussi pour la voix (Babilim, Orante, La Ghirlandata, Circé, Les ailes de l’augure, Mantras, La chevelure de Bérénice, Trois chants de l’évidence, Stèle, Un soleil jaune…) sans oublier le monodrame Les Moires.
On notera également la création en 2018 par Armel Veilhan et l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie sous la direction de Patrick Hahn de l’œuvre pour récitant et orchestre intitulée Le grand silence commandée pour les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale et l’œuvre Glyphes, hommage à Jean-François Champollion commandée par l’association Flûtes en l’Aisne et créée en 2022 pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette.
D’autre part, le musicologue Pierre Albert Castanet a publié en 2005 aux éditions Cig’Art l’ouvrage L’instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître, le livre 51 partitions de Dominique Lemaître du poète Alexis Pelletier est paru en 2009 aux éditions Tarabuste et le livre-CD Du silence et de quelques spectres d’Alexis Pelletier comprenant l’enregistrement de sept compositions de Dominique Lemaître est paru en 2014 aux éditions Clarisse.