Paolo Uccello

Actes Sud - EAN : 9782330083977
MINARDI MAURO
Édition papier

EAN : 9782330083977

Paru le : 4 oct. 2017

39,00 € 36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330083977
  • Réf. éditeur : 838134
  • Collection : IMPRIMERIE NATI
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 4 oct. 2017
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:354 mm L:295 mm E:45 mm
  • Poids : 4.064kg
  • Résumé : Il a intégré au raffinement du gothique la perspective de la Renaissance. Né à Florence en 1397 - il y meurt en 1475 -, Paolo di Dono, dit Uccello, combine avec son esprit scientifique tradition et innovation pour inventer des réponses géométriques aux nouveaux défis de la représentation.

    Apprenti auprès de Lorenzo Ghiberti quand celui-ci sculpte les portes du baptistère de Florence, Uccello aide à la réfection des mosaïques sur la façade de la basilique Saint-Marc, à Venise, où il découvre le travail de Gentile da Fabriano. Sa première commande le rappelle à Florence : il exécute une fresque équestre en l'honneur du défunt condottiere Sir John Hawkwood.

    La composition du «Déluge» peint dans le cloître de Santa Maria Novella, dont la radicalité déséquilibre le spectateur, est à la hauteur de la violence du cataclysme divin. Le triptyque qu'Uccello consacre à la bataille de San Romano saisit le mouvement avec virtuosité. Dans son «Saint Georges et le dragon», plus tardif, le jeu des lignes d'horizon et la minutie du trait créent une atmosphère d'onirisme fantastique.

    Sa démarche, expérimentale et précise, annonce les recherches de Léonard de Vinci. Et si son étrangeté a pu désarçonner ses contemporains, elle séduira les cubistes et fascinera les surréalistes.

    Très richement illustrée, cette monographie développe la trajectoire d'Uccello de façon chronologique, en la replaçant dans les bouleversements artistiques de son temps. Elle intègre les découvertes les plus récentes concernant l'attribution jusqu'alors douteuse de certaines de ses oeuvres.

    «Historien de l'art et spécialiste de la peinture d'Italie centrale du xiiie au xve siècle, Mauro Minardi s'est aussi intéressé aux collectionneurs des xixe et xxe siècles. Il enseigne à l'université de Bologne et a participé aux comités scientifiques de nombreuses expositions. Sa monographie sur Lorenzo et Jacopo Salimbeni lui a valu le prix Alberto Saibene.»
  • Biographie : Romancière et traductrice de livres d'art et d'architecture (Fondation Cartier, Actes Sud, Somogy, Éditions du Centre Pompidou, le Moniteur), Anne Guglielmetti, née à Paris en 1952, a notamment publié chez Actes Sud, «Le Domaine» (1999, Babel n°528) et «Les Paroles des jours» (2002).

    Elle est cofondatrice de la revue semestrelle Mirabillia, elle vit et travaille à Paris.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.