Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Papiers d’identité(s)
Albiana - EAN : 9782846982801
Édition papier
EAN : 9782846982801
Paru le : 21 janv. 2009
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846982801
- Réf. éditeur : PAPIDE
- Collection : THESES
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 21 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:240 mm L:165 mm E:29 mm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Essai de sociolinguistique contemporaine corrélatif au « bilinguisme » de la société corse.
La Corse possède deux langues. Sa culture s’inscrit sur ce binôme du corse et du français. Il résulte de cela une situation de conflit latent au cœur de la société dont on peine à saisir les tenants, si parfois on perçoit les aboutissants. Une enquête sur le phénomène de la diglossie, argumentée précédant une analyse fine et réaliste, avait valu le prix de Corse à cet ouvrage dans sa première version des années 80. Entièrement reprise et refondue, cette édition réactualise un dossier qui continue d’alimenter le débat identitaire au sein de la société corse. La réflexion du sociolinguiste vient à point nommé pour éclairer, en praticien et théoricien impliqué, les arcanes de celui-ci.
-
Biographie :
Jacques Thiers
Né à Bastia en 1945, résidant à Biguglia. Agrégé de l’université (lettres classiques), Jacques Thiers a enseigné les lettres classiques à Nice, Ajaccio et Bastia avant de rejoindre en 1983 l’université de Corse où il occupe actuellement une chaire de langue et culture régionales avec le grade de Professeur des Universités. Il est docteur en linguistique habilité à diriger des recherches et a occupé diverses fonctions administratives et pédagogiques dont la direction du Service d’Information et d’Orientation (SUIO) de l’université de Corse et du DESS de Communication appliquée à la valorisation des ressources régionales. Présent depuis l’éclosion de la « generazione di u settanta », il est une des figures de proue du Riacquistu, mouvement culturel et littéraire au sein duquel il s’est illustré en tant que poète, dramaturge, chroniqueur et romancier.