Papkèn

Parentheses - EAN : 9782863644089
Ovannès BODOSSAKIS
Édition papier

EAN : 9782863644089

Paru le : 29 nov. 2024

19,00 € 18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 nov. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782863644089
  • Réf. éditeur : 86364.4089
  • Collection : DIASPORALES
  • Editeur : Parentheses
  • Date Parution : 29 nov. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:230 mm L:165 mm E:14 mm
  • Poids : 296gr
  • Résumé : «Et maintenant, dit Papkèn, nous sommes ici ensemble. Peux-tu me dire pourquoi tu as choisi ce lieu en Haute-Provence aride, cette ruine perdue sur une colline déserte ?»

    Il ne s'agit pas ici d'une biographie du père de Ovannès Bodossakis, mais bien d'un récit nourri d'une trentaine d'années d'échanges complices entre un fils et son père dans le cadre d'une bâtisse de Provence. La chronologie s'efface au gré des souvenirs que suscitent un lieu, un parfum, une sensation ; le père va raconter son départ précipité de l'Anatolie après le génocide, son parcours de Mytilène en Grèce à Venise, où il poursuit ses études, et à Paris enfin, Montparnasse où il s'adonne à la peinture et partage l'effervescence artistique de la fin des années trente.

    Après la guerre, et le temps du sto en Allemagne, il retrouve son univers artistique parisien et réalise de nombreuses œuvres — gravures, dessins, couvertures — pour plusieurs périodiques et éditeurs.

    L'installation en Provence lui permet de renouer avec des paysages proches de ceux de son enfance, un ancrage qui est une forme de retour aux sources, à l'aridité et à la lumière grecques, pays où il aime retourner souvent. Mais son chemin d'exil ne demeure pas celui de la souffrance : la peinture, la gravure, la céramique sont autant de sources de dépassement.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.