Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Par la volonté du peuple
EAN : 9782226094278
Paru le : 30 oct. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226094278
- Réf. éditeur : 6040745
- Collection : ESSAI ESPACES L
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 30 oct. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : H:225 mm L:145 mm E:33 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Près de deux siècles d'exégèse ont fini par rendre invisibles les acteurs des premiers mois de la Révolution française. Cet événement central de l'histoire reste le fait d'hommes qui, députés aux États généraux, sont peu à peu devenus révolutionnaires.
Quelle a été l'expérience individuelle et collective de ces hommes réunis dans la salle des Menus-Plaisirs ? Quels itinéraires furent les leurs ? Par quels jeux « d'interactions » les députés ont-ils donné naissance à l'Assemblée nationale ? À partir de quelle culture politique, de quel système de valeurs ? Hommes du concret, lecteurs pour certains des auteurs des Lumières, presque tous déjà partie prenante de la vie politique locale, ils ont tenté d'expliquer, dans leurs correspondances et plus tard dans des mémoires, par quel processus ils avaient fini par renverser l'Ancien Régime. C'est en explorant cette masse documentaire, jamais exploitée par les historiens de manière systématique, que Timothy Tackett est parvenu à restituer la dynamique d'un apprentissage révolutionnaire.
- Biographie : Professeur émérite à l'Université de Californie (Irvine), Timothy Tackett est depuis longtemps considéré comme un historien majeur de la France des Lumières et de la Révolution française. Beaucoup de ses livres traduits en français sont devenus des classiques : La Révolution, l'Église, la France (Cerf, 1986), Par la volonté du peuple, comment les députés sont devenus révolutionnaires (Albin Michel, 1996), Le roi s'enfuit : Varennes et l'origine de la Terreur (La Découverte 2004), Anatomie de la Terreur : Le processus révolutionnaire, 1787-1793 (Le Seuil, 2018).